L a pluie et les orages qui ont touché le territoire et qui vont perdurer ces jours-ci retardent les chantiers de récolte qui avaient commencé en orges d’hiver dans le Sud-Ouest. Selon FranceAgriMer, seulement 1 % des orges sont récoltées pour l’instant.
Je pense que je vais vivre la moisson la + tardive (pour l’orge) depuis que je travaille... paille absolument pas mûre /grain 29% H2O
— Emmanuel BONNIN (@BONNIN1402) June 26, 2021
NB : @BrasseursFrance, excusez moi pour cette photo prise en #Bourgogne pourtant terroir à orge de brasserie ?? ...
Poke @P_JOYANDET pic.twitter.com/U5BXl8kO1O
Malgré des craintes sur la qualité des grains si les orages étaient amenés à perdurer, les conditions de culture (crop rating) en France demeurent « toujours aussi encourageantes », indique Marius Garrigue sur terre-net.fr.
De fait, FranceAgriMer évalue à 79 % le blé tendre « bon à très bon », deux points de moins que la semaine passée (contre 56 % l’année dernière et 70 % en moyenne), et à 89 % le maïs « bon à très bon », un point de moins que la semaine dernière (83 % en 2020, 78 % en moyenne).
L’organisme révise aussi à la baisse le crop rating en blé dur (67 % contre 70 % la semaine dernière) et en orge d’hiver : 75 %, en baisse d’un point.