Login

L’info marché du jour Malgré les tensions, l’Ukraine exporte ses orges en masse

L'Ukraine a exporté en décembre 2021 plus de trois fois plus d'orges qu'en décembre 2020. (©Pixabay)

Au coeur des tensions géopolitiques entre la Russie et les pays occidentaux, l’Ukraine bat tous ses records d’exportations d’orges à ce stade de la saison.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les fortes tensions entre Moscou et les pays de l’Otan et le risque d’invasion de la Russie ne semblent pas freiner l’Ukraine dans sa campagne d’exportations. En décembre 2021, Kiev a exporté 244 Mt d’orges, soit une hausse de 244 % par rapport à décembre 2020.

Le rythme d’exportations d’orges ne semble pas affecté par la crise que traverse le pays ces derniers mois. Selon UkrAgroConsult, l’Ukraine a exporté 5,23 Mt d’orges depuis le début de la campagne. « Un record absolu pour cette période », précise la société.

 

A la mi-janvier, le Conseil international des céréales envisageait déjà une campagne d’exportations d’orges record de la part de l’Ukraine.

Le pays suit ainsi la même tendance que son voisin russe, dont les exportations de grains se sont aussi accélérées ces derniers jours avant l’entrée en vigueur de restrictions à l’export.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement