Login

L'info marché du jour Le Canada finance 40 Mt de stockage pour les grains ukrainiens

La gouvernement ukrainien estime actuellement à 16 Mt son déficit de stockage pour la campagne 2022/23 (©AdobeStock)

Dans le cadre de la Stratégie d’appui au stockage de céréales en Ukraine mis en place par la FAO, le Canada vient d’octroyer une aide de 40 millions de dollars, ce qui devrait permettre d’augmenter de 2,4 Mt la capacité de stockage du pays.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

D ébut août, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) annonçait un financement de la part du Canada, visant à augmenter de 2,4 Mt la capacité de stockage de l’Ukraine.

Cette contribution de 40 millions de dollars US va permettre de fournir notamment « des manchons à grains en polyéthylène, des engins de chargement et déchargement et des unités modulaires de stockage longue durée, équipements destinés aux petites et moyennes exploitations dans 15 oblasts ».

Cette initiative « s’ajoute à l’aide de 17 millions de dollars que vient de fournir le gouvernement du Japon » pour assurer le stockage d’1 Mt de céréales, précise l’organisation internationale dans un communiqué.

Alors que le total de la récolte de céréales ukrainiennes devrait avoisiner les 51 Mt en 2022, le gouvernement annonçait récemment que 14 % de ses équipements de stockage sont endommagés ou détruits, que 10 % sont situés dans des territoires occupés par la Russie et que 30 % sont déjà remplis des 22 Mt de la récolte 2021 qui attendent d’être exportés. Le déficit de stockage national est estimé à 16 millions de tonnes en 2022-2023.

La FAO a pour ambition de combler un quart de ce déficit, en apportant une capacité de stockage de 4,07 Mt.  En comptant les apports de fonds octroyés par le Canada, elle a pour l’instant levé 70,4 millions de dollars sur le total des 180,4 nécessaires à son Plan d’intervention rapide pour l'Ukraine et à sa Stratégie d’appui au stockage de céréales.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement