Login

En vidéo Gilles vk : « pourquoi je détruis mon couvert au glyphosate ? »

Afin de développer la vie du sol sur son exploitation, Gilles vk s'est tourné vers l'agriculture de conservation. Il implante notamment des couverts multi-espèces et limite au maximum le travail du sol. Pour la destruction des couverts, il a choisi la solution chimique avec le glyphosate. Il nous explique son choix.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cliquez sur le curseur pour lancer la vidéo.

Agriculteur dans le Loiret, Gilles vk cherche « les meilleures solutions pour développer la vie de ses sols ». Pour cela, il teste, depuis environ 4 ans, l'agriculture de conservation (ACS) sur une partie de son exploitation : « j'essaye de limiter au maximum le travail du sol dans ces parcelles », de façon à « favoriser la présence des vers de terre, des champignons et des bactéries », explique l'agriculteur sur sa chaîne Youtube.

La couverture des sols est également un des piliers de l'ACS. Dans une vidéo, il présente l'un de ses couverts multi-espèces composé de tournesol, féverole, trèfle, vesce... qu'il a implanté après la moisson et avant un blé. Les objectifs de ce couvert : « couvrir le sol (comme son nom l'indique) afin d'éviter les agressions des différents éléments extérieurs, favoriser la vie du sol et produire de la biomasse permettant de remobiliser les éléments du sol pour la culture suivante », explique Gilles vk. Avant l'implantation du futur blé, ce couvert doit être détruit.

L'agriculteur énumère alors les différentes possibilités de destruction :

« Cette solution semble la moins néfaste pour les sols. [...] Peut-être que je me trompe ? L'avenir nous le dira », commente l'agriculteur. Il constate toutefois une réelle « amélioration de la vie de ses sols » depuis cette transition vers l'ACS.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement