Login

Réforme de l'assurance récolte 59 % des agriculteurs déclarent ne pas vouloir s'assurer en 2023

La réforme prévoit un seuil de déclenchement de la solidarité nationale fixé à 50 % pour les groupes « grandes cultures, cultures industrielles et légumes ». (©Pixabay)

La réforme de l'assurance récolte, qui entrera en vigueur au 1er janvier 2023, n'incite pas les agriculteurs à y souscrire davantage. C'est ce qui ressort d'un sondage en ligne réalisé sur Terre-net.fr.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les nouvelles modalités de l’assurance récolte pour 2023 vous incitent-elles à vous assurer l’an prochain ? » : c'est la question que nous avions posée aux lecteurs de Terre-net lors d'un sondage en ligne du 13 au 20 septembre 2022. Et la réponse est majoritairement non. En effet, 46,5 % des répondants ne sont toujours pas convaincus par cette réforme et 12,5 % préfèrent renoncer l'an prochain alors qu'ils étaient auparavant assurés. À l'inverse, 27,7 % vont continuer à s'assurer et 17,3 % réfléchissent encore. Seuls 2 % ont décidé de souscrire à l'assurance récolte alors qu'ils ne le faisaient pas.

Alors qu'elle doit entrer en vigueur au 1er janvier 2023, cette réforme vise à protéger davantage d'agriculteurs des risques climatiques. Elle prévoit un système à trois étages :

Le 30 septembre dernier, le ministère de l'agriculture a communiqué sur le décret qui fixe les paramètres chiffrés pour les trois prochaines années : 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement