Login

Bilan qualitatif du blé tendre 2021 Le niveau moyen de PS envoie une majorité de la collecte en classe Médium

La bonne qualité de la récolte de blé tendre 2021 a été néanmoins pénalisée par des niveaux de poids spécifiques décevants. (©Pixabay)

À l’arrivée dans les silos stockeurs, le blé tendre français enregistre des résultats qualitatifs provisoires assez hétérogènes : c’est surtout le poids spécifique – à 74,9 kg/hl en moyenne, qui, pour l’heure, dirige 64 % de la collecte en classe Médium, et seulement 11 % en Premium et 16 % en Supérieur. Mais « le travail du grain et l’allotement » pourront faire progresser ces chiffres pour satisfaire tous les marchés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

« L’été, et donc la moisson 2021, ont été compliqué à gérer, mais j’ai connu des moissons bien pires », a témoigné Benoît Piètrement, président du conseil spécialisé Grandes cultures de Franceagrimer, à l’issue du conseil mensuel de la mi-septembre. Tous les observateurs ont déjà souligné les incidences de la météo estivale particulièrement capricieuse sur les rendements et donc les volumes. C’est désormais au verdict qualitatif – encore provisoire – de tomber.

Sur la base de 566 échantillons réalisés à l’arrivée des silos stockeurs, FranceAgriMer a dressé un premier panorama, et un premier comparatif, de la qualité des blés tendres français.

En matière de protéine, la collecte 2021 s’annonce bonne, avec 11,9 % en moyenne. « À l’exception de la Bretagne, les taux sont satisfaisants voire bons partout ailleurs », détaille Marc Zribi, chef de l’unité grains et sucre de FranceAgriMer. « 79 % de la collecte enregistre un taux de protéines au-dessus de 11,5 %.

Les poids spécifiques sont nettement inférieurs à la moyenne quinquennale. La moyenne 2021 s’établirait autour de 74,9 kg/hl. 76 % de la collecte quinquennale 2016-2020 enregistrait un PS au moins égal à 76 kg/hl. En 2021, c’est seulement 32 % des blés qui dépassent cette référence.

À l’inverse, la teneur en eau – 14 % en moyenne – reste supérieure à la moyenne quinquennale.

Ceci dit, les blés 2021 restent d’excellente qualité pour l’alimentation humaine en général et la panification en particulier. « La force boulangère – de 177 en moyenne – reste inférieure à la moyenne, mais l’indice d’élasticité, qui témoigne de la bonne teneur en protéines, est à un niveau élevé cette année. » La note totale de panification est aussi excellente : 98 % des grains ont une note supérieure à 250 (sur 300, NDLR), avec une moyenne à 263, offrant des « pains à l’aspect remarquable ».

Ces chiffres restent cependant provisoires. Dans les Hauts-de-France, où la moisson s’est achevée tardivement, il reste un tiers des échantillons à analyser. Il s’agit aussi d’analyses réalisées à l’arrivée des silos, « sans tenir compte du travail du grain et des opérations d’allotement », rappelle Marc Zribi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement