Login

L'actu de Terres Inovia Fongicide colza : quelle conduite à tenir pour les parcelles en difficulté ?

Les parcelles de colza sous le coup de mauvais sorts (insectes, météo) présentent inévitablement des retards de développement. (©Terres Inovia)

Les dégâts d'insectes et impacts du gel engendrent une floraison hétérogène pour les colzas. Comment gérer la protection fongicide dans ces cas particuliers ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est habituellement au stade G1 « chute des premiers pétales » que la protection fongicide préventive contre le sclérotinia est la plus rentabilisée. Elle assure une couverture anti-sclerotinia sur une durée de 12-15 jours en tendance.

Depuis le 5 avril, le froid augmente souvent les écarts de précocité entre les parcelles

Dans les parcelles sans dysfonctionnement, la protection fongicide se raisonne comme d’habitude. Attention, le temps frais depuis le 2 avril a pu accentuer des écarts de précocité entre variétés mi-précoces et mi-tardives (régulièrement 8 jours d’écart cette année contre 4 à 5 jours en temps normal).

Le cas échéant, il faudra éviter de vouloir protéger, coûte que coûte à la même date, des îlots de précocité différente. D’autres facteurs peuvent expliquer des écarts de stade entre parcelles.

Comment protéger les parcelles de colza en difficulté ?

Les parcelles sous le coup de mauvais sorts (insectes, météo) présentent inévitablement des retards de développement. Les premières fleurs mettront plus de temps à sortir car elles proviendront surtout des ramifications secondaires et tertiaires.

Cependant, la protection fongicide reste importante pour préserver le potentiel de ces parcelles.

Pour permettre de protéger une floraison plus échelonnée, du fait de ces accidents de parcours, un relai fongicide peut s’envisager 10 à 15 jours plus tard.
Exemple de programme :

 Stade G1 ou un peu avant G1
(23 à 27 €/ha coût indicatif)
 (13 à 27 €/ha coût indicatif)
 Propulse 0,5 l/ha ou Efilor 0,5 l/ha10-15 jours après >>>Sunorg Pro / Metcostar 0,4 l/ha
ou Propulse 0,5 l/ha ou Efilor 0,5 l/ha10-15 jours après >>>Priori Xtra 0,5 l/ha
Tébuconazole (250 g/l) 0,5 l/ha
Amistar Gold 0,5-0,6 l/ha
ou Propulse 0,5 l/ha ou Efilor 0,5 l/ha10-15 jours après >>>Prosaro 0,4 l/ha
Prothiconazole 0,3 l/ha

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement