Produits phytosanitaires La Conf’ s’indigne de la position du gouvernement sur le S-métolachlore
Alors que le ministre de l’agriculture a annoncé le 30 mars, au congrès de la FNSEA, vouloir demander à l’Anses de revoir sa position concernant l’interdiction du S-métolachlore, la Confédération paysanne estime que « l’argument de l’impasse technique est faux » et rappelle l’urgence de la transition agroécologique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après un avis de l’Anses se positionnant pour l’interdiction du S-métolachlore, très utilisé dans les herbicides, Marc Fesneau a annoncé le 30 mars son intention de mettre en place « une nouvelle méthode » concernant les suppressions de produits phytosanitaires. Il a notamment prévu de demander à l’Anses un nouvel avis sur cette substance, une position inacceptable pour la Confédération paysanne.
« En effet, cet herbicide, très utilisé dans les cultures de maïs, sorgho, tournesol ou soja, est présent dans une dizaine de produits commerciaux. Lors des contrôles de la qualité des eaux, superficielles comme profondes, des métabolites du S-métolachlore sont fréquemment détectés à des concentrations dépassant les normes de qualité. Selon l’Anses, les pollutions liées au S-métolachlore ont touché environ 1,6 million de Français·ses en 2020 », rappelle le syndicat dans un communiqué diffusé le 7 avril.
La Conf’ prône de son côté des méthodes alternatives, estimant que « l’argument de l’impasse technique est faux », s’appuyant notamment sur un rapport de l’Inrae.
#Pesticides : les revirements du gouvernement sont irresponsables
— Conf' Paysanne (@ConfPaysanne) April 7, 2023
Après la publication du rapport @Anses_fr sur la contamination de l'eau potable en France, le communiqué de presse de la @ConfPaysanne ??
? https://t.co/eZmhfOJiDE@Elisabeth_Borne @MFesneau @ChristopheBechu pic.twitter.com/wDuKbswoqv
Pour accéder à l'ensembles nos offres :