La Conf’ s’indigne de la position du gouvernement sur le S-métolachlore

Après un avis de l’Anses se positionnant pour l’interdiction du S-métolachlore, très utilisé dans les herbicides, Marc Fesneau a annoncé le 30 mars son intention de mettre en place « une nouvelle méthode » concernant les suppressions de produits phytosanitaires. Il a notamment prévu de demander à l’Anses un nouvel avis sur cette substance, une position inacceptable pour la Confédération paysanne.

« En effet, cet herbicide, très utilisé dans les cultures de maïs, sorgho, tournesol ou soja, est présent dans une dizaine de produits commerciaux. Lors des contrôles de la qualité des eaux, superficielles comme profondes, des métabolites du S-métolachlore sont fréquemment détectés à des concentrations dépassant les normes de qualité. Selon l’Anses, les pollutions liées au S-métolachlore ont touché environ 1,6 million de Français·ses en 2020 », rappelle le syndicat dans un communiqué diffusé le 7 avril.

La Conf’ prône de son côté des méthodes alternatives, estimant que « l’argument de l’impasse technique est faux », s’appuyant notamment sur un rapport de l’Inrae.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article