Login

Appli pour la commercialisation Un céréalier et un ex-salarié de Google s’associent pour développer Perfarmer

Après avoir utilisé pendant 15 ans un simple fichier excel pour commercialiser ses productions, Michel Bourrousse, céréalier dans le Gers, s’est associé en 2016 avec un ancien salarié de Google pour développer une application de commercialisation, baptisée « Perfarmer ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'application Perfarmer fonctionne sur abonnement, au prix de 9,90 € HT/mois. (©Terre-net Média)

Comme bon nombre d’agriculteurs, Michel Bourrousse gérait la commercialisation de ses productions via un simple tableau excel. Après 15 ans de suivi via ce logiciel bureautique, ce céréalier du Gers a rencontré Edgard Chaput, un ancien salarié de Google, chargé de « l’accompagnement des nouveaux annonceurs stratégiques » pour le géant mondial. Ensemble, ils se sont associés en 2016 pour développer une application d’aide à la commercialisation. « Notre objectif est d’aider les agriculteurs à vendre leurs récoltes au bon prix. »

De cette association est né Perfarmer, un « assistant de vente permettant à l’agriculteur de définir son prix objectif pour chaque culture ». « L’agriculteur reçoit des alertes pour être prévenu dès que le cours passe au-dessus du prix objectif. »

[Vidéo] Michel Bourrousse et Edgar Chaput expliquent le concept de Perfarmer

https://www.dailymotion.com/video/x91uzsc

L’application nécessite évidemment un pré-requis indispensable : bien connaître son coût de revient pour chaque culture. « L’objectif est de définir un prix atteignable par le marché », explique Edgard Chaput. Perfarmer intègre ainsi un « simulateur de risque ».

« On pense qu’il est impossible de prédir l’évolution des cours », estime le co-fondateur. « On aide simplement l’agriculteur à savoir si son prix objectif est atteignable sur le marché. Le simulateur de risque permet de voir si le prix souhaité a été atteint, et combien de fois, durant les cinq dernières campagnes. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement