Comme bon nombre d’agriculteurs, Michel Bourrousse gérait la commercialisation de ses productions via un simple tableau excel. Après 15 ans de suivi via ce logiciel bureautique, ce céréalier du Gers a rencontré Edgard Chaput, un ancien salarié de Google, chargé de « l’accompagnement des nouveaux annonceurs stratégiques » pour le géant mondial. Ensemble, ils se sont associés en 2016 pour développer une application d’aide à la commercialisation. « Notre objectif est d’aider les agriculteurs à vendre leurs récoltes au bon prix. »
De cette association est né Perfarmer, un « assistant de vente permettant à l’agriculteur de définir son prix objectif pour chaque culture ». « L’agriculteur reçoit des alertes pour être prévenu dès que le cours passe au-dessus du prix objectif. »
[Vidéo] Michel Bourrousse et Edgar Chaput expliquent le concept de Perfarmer
https://www.dailymotion.com/video/x91uzsc
L’application nécessite évidemment un pré-requis indispensable : bien connaître son coût de revient pour chaque culture. « L’objectif est de définir un prix atteignable par le marché », explique Edgard Chaput. Perfarmer intègre ainsi un « simulateur de risque ».
« On pense qu’il est impossible de prédir l’évolution des cours », estime le co-fondateur. « On aide simplement l’agriculteur à savoir si son prix objectif est atteignable sur le marché. Le simulateur de risque permet de voir si le prix souhaité a été atteint, et combien de fois, durant les cinq dernières campagnes. »