Login

L'info marché du jour L’Égypte achète 535 000 t de blé russe

Selon le gouvernement russe, les exportations du pays en blé sur cette campagne de commercialisation dépasseraient de 12 % celles de 2021/22 (©AdobeStock)

Les blés russes, très compétitifs, ont remporté le dernier appel d’offre égyptien au détriment des origines européennes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’appel d’offres en blé lancé en début de mois par l’Égypte s’est conclu par l’achat de 535 000 t exclusivement russes, pour des prix C&F (coût et fret) allant de 322,80 $/t à 325,80 $/t et pour des expéditions en février et mars.

Les offres ukrainienne (à 333 $/t), bulgare (à 341 $/t), roumaines (entre 340 et 350 $/t), et françaises (plus de 350 $/t) n’ont pas été retenues.

Depuis le début de la campagne, l’origine russe a de fait « conservé un avantage tarifaire marqué à l’international face aux blés français », souligne Marius Garrigue sur Terre-net.

Et si ces derniers ont connu « un regain de compétitivité certain depuis la mi-décembre, le blé russe continue ainsi de s’imposer sur la scène mondiale et de tirer la tendance sur une dynamique négative ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement