Écho des plaines Surveiller les charançons de la tige dans le colza
Les charançons de la tige sont désormais signalés dans pratiquement toutes les régions, avec une présence plus ou moins forte selon les secteurs. Pour les repérer, il est conseillé d’installer les cuvettes jaunes dans les parcelles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'écho des plaines reprend du service, retrouvez l'essentiel des observations disponibles cette semaine, en colza et en blé, extraites des bulletins de santé du végétal (BSV) locaux.
La carte ci-dessous est interactive, cliquez sur la région qui vous intéresse pour accéder aux infos :
#zaza le #colza. La cuvette jaune attire les méligethes. Mais pas les charençons. Or je viens de trouver un charençon de la tige du colza. La mère pond dans la tige, les larves « mangent » la tige. A surveiller pour un insecticide. pic.twitter.com/vd3JEuJL1W
— olivier (@bidault_olivier) February 27, 2023
Même si il ne pleut pas (ah si, 1mm il y a quelques jours ??), on voit bien sur quelles parcelles de #colza l’azote a été appliqué ..
— Val’epi, service agronomie (@val_epi) February 24, 2023
Comme quoi .. pic.twitter.com/a3Nr4VrTdq
Je me souviens du printemps 2020 sur #blé et @_MissBetter.
— Olivier COSTE (@OlivierCOSTE2) February 27, 2023
Suis-je le seul lors de mon #TDP par un vent glacial @BONNIN1402 mais ensoleillé,de constater un automne doux pour les #pucerons et de déjà constater les effets de la virose sur #Céréale #Orge #JNO? #VisMaVieDeARC??????. pic.twitter.com/cIbhk1WlUQ
Aujourd’hui. Je nourris le #ble. Un peu d’azote. 50U pic.twitter.com/XoLBt5CF2x
— olivier (@bidault_olivier) February 27, 2023
Pour accéder à l'ensembles nos offres :