Login

Euronext Le blé toujours dopé par les retards de semis aux Etats-Unis

Les prix du blé et du maïs étaient toujours soutenus très fortement par la situation difficile des fermiers américains, touchés par des retards hors normes de semis en raison des intempéries qui s'abattent encore sur les principales zones de production.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au week-end dernier, seulement 58 % des maïs étaient semés contre 49 % la semaine précédente, et 90 % à date sur la moyenne de ces cinq dernières années, soulignait ainsi le cabinet Agritel, évoquant des retards de semis « historiques ».

Cette situation contraste évidemment avec ce qui se passe sur le continent européen, et notamment dans la région de la mer Noire, où l'état des cultures et la future récolte sont à ce jour jugés comme « très prometteurs », rappelait Agritel.

Les cours correspondant à des marchandises de l'ancienne récolte ne progressaient d'ailleurs pas, compte tenu de la situation en Europe, contrairement à ce qui se passe à la Bourse de Chicago.

La Commission européenne a d'ailleurs révisé à la hausse son estimation de production de blé tendre, pour la campagne à venir, à 143,8 millions de tonnes (Mt), contre 141,3 Mt estimés le mois dernier, et seulement 128,6 Mt l'an passé. Pour la France, la Commission affiche une estimation de production de 37,9 millions de tonnes, à comparer à 34 millions l'an passé.

Peu avant 15 h 30 (13 h 30 GMT) sur Euronext, la tonne de blé tendre regagnait 2,50 euros sur l'échéance de septembre, à 187,25 euros, et 2 euros sur celle de décembre, à 189,75 euros, pour 63 000 lots échangés.

La tonne de maïs, elle, progressait de 3,25 euros sur l'échéance d'août, à 175 euros, et de 2,25 euros sur l'échéance de novembre, à 177,25 euros, pour près de 1 900 lots échangés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement