Le blé toujours dopé par les retards de semis aux Etats-Unis

Au week-end dernier, seulement 58 % des maïs étaient semés contre 49 % la semaine précédente, et 90 % à date sur la moyenne de ces cinq dernières années, soulignait ainsi le cabinet Agritel, évoquant des retards de semis « historiques ».

Cette situation contraste évidemment avec ce qui se passe sur le continent européen, et notamment dans la région de la mer Noire, où l'état des cultures et la future récolte sont à ce jour jugés comme « très prometteurs », rappelait Agritel.

Les cours correspondant à des marchandises de l'ancienne récolte ne progressaient d'ailleurs pas, compte tenu de la situation en Europe, contrairement à ce qui se passe à la Bourse de Chicago.

La Commission européenne a d'ailleurs révisé à la hausse son estimation de production de blé tendre, pour la campagne à venir, à 143,8 millions de tonnes (Mt), contre 141,3 Mt estimés le mois dernier, et seulement 128,6 Mt l'an passé. Pour la France, la Commission affiche une estimation de production de 37,9 millions de tonnes, à comparer à 34 millions l'an passé.

Peu avant 15 h 30 (13 h 30 GMT) sur Euronext, la tonne de blé tendre regagnait 2,50 euros sur l'échéance de septembre, à 187,25 euros, et 2 euros sur celle de décembre, à 189,75 euros, pour 63 000 lots échangés.

La tonne de maïs, elle, progressait de 3,25 euros sur l'échéance d'août, à 175 euros, et de 2,25 euros sur l'échéance de novembre, à 177,25 euros, pour près de 1 900 lots échangés.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article