Login

Vu sur les réseaux Les agriculteurs profitent du gel pour avancer les travaux des champs

Dans plusieurs régions, les gelées offrent aux agriculteurs une courte fenêtre météo propice pour la destruction des couverts et la préparation des terres... En témoignent leurs nombreux partages de photos et vidéos sur les réseaux sociaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour cette deuxième journée de l'hiver, le gel concernait les trois quarts du territoire hexagonal ce 22 décembre matin, mais cette fenêtre météo sera courte, semble-t-il. 

Destruction des couverts et préparation du sol au programme

Les agriculteurs en profitent alors pour avancer la destruction de leurs couverts végétaux, comme Philippe Bailly et Bruno Genin : 

Pour Guillaume Lefort en Seine-et-Marne, « l'alternance du gel et du dégel combiné au travail du sol va permettre une bonne structuration de la terre pour les futures orges ».

Chez Julien Baduraux et @ClementGdre, on prépare les futures parcelles de pois de printemps et de maïs 

Vincent Guyot a travaillé toute la nuit dans l'Aisne pour les betteraves sucrières 2022 : 

Chez @Guiguiperdereau, c'est raté pour aujourd'hui. « On était prêt mais la température n'a pas baissé assez » pour passer le fissurateur... Ce sera pour la prochaine fois. 

... mais pas seulement

David Forge et San Antonio profitent aussi de la portance des sols pour d'autres travaux, comme déposer de la terre ou sortir le fumier :

Et les matinées de gelée, c'est également l'occasion de faire de belles photos des paysages hivernaux. Merci pour vos partages ! 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement