Tendances à long terme Quelle météo pour début 2022 et pour les premiers semis de printemps ?

Terre-net Média

Dans ses tendances météo à long terme, fiables à 60 %, MeteoNews prévoit des mois de janvier et février 2022 plus chauds que la normale avec des précipitations faibles en janvier notamment.

Gel champsQuel temps attendre pour début 2022 ? (©Pixabay)

Quelle sera la météo pour le début d'année 2022 ? Le froid de la fin 2021 va-t-il durer ou bien la douceur va-t-elle s'imposer ? La neige sera-t-elle au rendez-vous de cet hiver 2022 ? Dans quelles conditions vont commencer les semis de printemps 2022 et notamment ceux de l'orge ? Et la mise à l'herbe pourra-t-elle débuter dès février ? 

MeteoNews nous livre ses tendances météo pour les mois de janvier et février 2022 avec une fiabilité estimée à 60 %. 

Un mois de janvier sec

Écarts de température : + 0,7 degré

Précipitations : faibles

Ensoleillement : important

Les hautes pressions situées un peu au sud de la France devraient maintenir un temps assez doux sur la France, entre nuits de saison, parfois froides, et journées plutôt douces. La fréquence des gelées devrait toutefois être à peu près dans les normes.

Peu de pluie ou neige en prévision sur l'ensemble du pays, y compris sur les massifs en présence de l'anticyclone. Quant à l'ensoleillement, il s'annonce important, sauf cas locaux tels que la vallée de la Saône possiblement plus grise.

Un mois de février plus chaud que la normale

Écarts de températures : + 1 degré

Précipitations : déficitaires au sud de la Loire, excédentaires vers le nord-ouest

Ensoleillement : important

L'anticyclone des Açores s'étalant vers la Méditerranée devrait maintenir un temps plutôt sec au sud de la Loire, surtout au sud de la Garonne. Au contraire, au plus près des dépressions atlantiques, la Bretagne et l'ouest de la Normandie pourraient connaître un mois assez pluvieux.

Côté thermomètre, la douceur devrait largement l'emporter en toutes régions avec un excédent plus marqué vers le nord-est du pays. Peu de neige en montagne a priori. Enfin, l'ensoleillement devrait être supérieur aux chiffres habituels, plus particulièrement vers le sud et l'est.

Pour le mois de mars, et la suite des semis de printemps, que prévoient les tendances à long terme de MeteoNews ? 

D'après MeteoNews.

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous

Terre-net Média