Login

Moisson 2015 Oda estime le rendement moyen du blé à 76,12 q/ha pour la récolte 2015

76,12 q/ha, c'est le rendement prévisionnel estimé par Offre et demande agricole pour la moisson 2015. Ces prévisions sont actualisées tous les 10 jours selon les conditions climatiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Offre et demande agricole (Oda), estime et surveille les prévisions de rendements blé pour la campagne 2014-2015. D’après les observations effectuées entre le 1er et le 10 mai, le rendement moyen est estimé à 76,12 q/ha.

« Le potentiel semble meilleur que l’année dernière à la même période mais légèrement inférieur à celui donnée à la décade précédente (76,5 q/ha) », indique Oda. Ces prévisions évoluent selon des variables climatiques (pluviométrie, températures, évapo-transpiration, etc).

« La semaine dernière, les températures maximales ont été supérieures de 2°C à la normale. L'efficacité photosynthétique maximale du blé se situant entre 10 et 20°C, les températures observées étaient donc au-dessus des valeurs optimales » explique Oda en ajoutant qu’il est important de continuer à surveiller les températures ainsi que les précipitations.

A ce stade de l’année, le modèle de prévision d'Oda intègre 77 % des variables climatiques. Cette estimation est révisée et affinée tous les 10 jours pour prendre en compte l’évolution réelle des variables climatiques.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement