Offre et demande agricole (Oda), estime et surveille les prévisions de rendements blé pour la campagne 2014-2015. D’après les observations effectuées entre le 1er et le 10 mai, le rendement moyen est estimé à 76,12 q/ha.
« Le potentiel semble meilleur que l’année dernière à la même période mais légèrement inférieur à celui donnée à la décade précédente (76,5 q/ha) », indique Oda. Ces prévisions évoluent selon des variables climatiques (pluviométrie, températures, évapo-transpiration, etc).
« La semaine dernière, les températures maximales ont été supérieures de 2°C à la normale. L'efficacité photosynthétique maximale du blé se situant entre 10 et 20°C, les températures observées étaient donc au-dessus des valeurs optimales » explique Oda en ajoutant qu’il est important de continuer à surveiller les températures ainsi que les précipitations.
A ce stade de l’année, le modèle de prévision d'Oda intègre 77 % des variables climatiques. Cette estimation est révisée et affinée tous les 10 jours pour prendre en compte l’évolution réelle des variables climatiques.