Moisson Live partage son bilan de la récolte de blé tendre 2024
Avec les résultats renseignés par les agriculteurs ces dernières semaines, Moisson Live dresse le bilan de la récolte de blé tendre 2024, très hétérogène. L’occasion aussi de vous rappeler que le tirage au sort pour le concours Moisson Live prendra en compte chaque participation jusqu’au 31 août prochain. A la clé notamment : 3 stations météo connectées Sencrop à gagner.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis 2018, l’opération Moisson Live, dont Terre-net est partenaire, propose aux agriculteurs de renseigner leurs résultats de récolte sur une carte interactive, directement depuis un smartphone ou un ordinateur, et de pouvoir les comparer avec ceux de leurs collègues sur tout l’Hexagone.
Pour rappel, chaque déclarant est automatiquement enregistré jusqu'au 31 août prochain pour le tirage au sort, afin de remporter 3 stations météo connectées Raincrop et 5 abonnements Météo Pro de Sencrop.
Plus de 2 000 agriculteurs ont déjà inscrits leurs résultats sur Moisson Live. Et vous ?
Un rendement moyen en blé tendre estimé à 63 q/ha
En blé tendre, la carte recense plus de 800 points avec des résultats très hétérogènes, aussi bien sur le plan de la quantité que de la qualité.
« Le rendement national moyen est estimé à 63 q/ha, ce qui donnerait une production française à 26,5 Mt. Cette évaluation paraît un peu haute par rapport à d’autres organismes. Le service statistique du ministère de l’agriculture est proche, avec une dernière estimation à 26, 3 Mt, mais plusieurs opérateurs privés visent plutôt entre 25 et 25,5 Mt », indique Hector Pointeau, responsable commerce de céréales chez Céréapro. Il souligne peut-être un peu trop d’optimisme sur la carte Moisson Live, avec les données partagées par les agriculteurs.
Sur le plan de la qualité, les résultats sont aussi très disparates. « Le problème, c'est qu'on n’atteint pas forcément le standard export 76 220 11 sur l’ensemble de l’Hexagone. Les PS vont de 60 à 76 kg/hl, et la moyenne se situe entre 73 et 75 kg/hl. Le taux de protéines se montre aussi assez variable, mais on arrive globalement à tenir une moyenne entre 10,7 et 11 %, ce qui reste assez proche des qualités pour le grand export. »
« Le marché français est en train de travailler pour recevoir toutes les qualités : le marché export devrait rester aux alentours de 76 de PS pour la qualité meunière, mais des fabricants pourraient avoir des tolérances jusqu’à 72 ou 70 selon les localités. Sur le nord communautaire, il y a également des échanges avec les Belges qui peuvent prendre des PS inférieurs à 68 kg/hl », ajoute Hector Pointeau.
Retrouvez le récapitulatif des résultats en blé tendre partagés sur Moisson Live ci-dessous :
En orge d’hiver, un rendement moyen à 60 q/ha
La carte Moisson Live a confirmé aussi des résultats décevants en orge d’hiver, avec des baisses de rendements dans quasiment tous les départements. On peut notamment observer un recul de 15 % du rendement dans le Loiret par rapport à la moyenne quinquennale, et de 19 % dans les Ardennes.
Au niveau national, le rendement moyen en orge d'hiver est estimé à tout juste 60 q/ha. Et la plateforme table sur une production nationale de 7,47 Mt, soit un recul de 17 % par rapport à la campagne précédente.
« D'un point de vue qualité, les résultats sont hétérogènes, avec des PS qui sont globalement un peu faibles. Selon les retours d'agriculteurs sur Moisson Live, la moyenne est à 61,7 kg/hl aujourd'hui, en dessous de la norme contractuelle (62 - 63) mais cela n'est pas dramatique non plus, note Hector Pointeau. En ce qui concerne les critères brassicoles, on a certaines orges qui sont quand même avec des calibrages un peu faibles ou des taux de protéines au-dessus des 11,5 % réglementaires. Les marchés vont toutefois s'adapter encore cette année pour répondre à la qualité française présente. »
« Pour les orges de printemps, la production est évaluée autour des 2,5 Mt, en légère baisse par rapport à l'an dernier et avec des qualités également très hétérogènes selon les dates de semis, ajoute le spécialiste. Les orges de printemps semées à l'automne donnent de bons calibrages et de bons taux de protéines dans les spectres brassicoles. Par contre, les orges de printemps classiques ont été implantées dans des conditions assez compliquées et ces dernières déçoivent sur le plan qualité. »
Le rendement moyen en colza à 32 q/ha
Les résultats en colza se montrent, comme en blé tendre et en orge d'hiver, très hétérogènes, allant de 20 à 46 q/ha. Selon les retours d'agriculteurs, la moyenne s'établirait à 32 q/ha.
« Une info fiable, participative et réactive »
Compte tenu du contexte de l’année, l’outil Moisson Live a évolué. Dans le formulaire de déclaration des résultats, en plus du rendement, de la teneur en protéines, de la variété utilisée ou des engrais apportés… vous pouvez désormais partager le niveau d’attaque septoriose et fusariose de vos blés afin de prendre en compte cette donnée cette campagne. Il est intéressant de comparer les variétés et rendements en fonction des niveaux d’attaques des maladies », précise Pierre-Antoine Foreau, co-fondateur de Céréapro à l'initiative du projet Moisson, en lien avec Farmr, Sencrop et Terre-net.
Pour Sencrop, « Participer à Moisson Live, c’est offrir l’accès à un outil collaboratif dans notre ADN, pour partager et visualiser les rendements de son territoire, en mesurant les écarts. Cette carte collaborative inclut également l’accès à des relevés et des prévisions ultra-locales, pour chaque agriculteur afin de lancer la moisson en analysant les conditions météo et les micro-climats », explique Martin Ducroquet co-fondateur et directeur général de Sencrop.
« Farmr. participe une nouvelle fois à cet évènement communautaire pour montrer à nos agriculteurs qu’ensemble on est plus fort, indique aussi Baptiste Létocart, co-fondateur de Farmr. C’est pour nous une façon de leur permettre de rassembler en une carte leurs résultats de moisson dans le but de visualiser les tendances locales et nationales, et ainsi mieux comprendre ses propres chiffres. »
« En soutenant et en étant partenaire de Moisson-Live depuis 2018, Terre-net vous invite à être acteur d’une information réactive, participative et fiable, indique son rédacteur en chef, Arnaud Carpon. Avec Moisson Live, vous pouvez consulter en direct l’avancement et les résultats de la moisson autour de chez vous et partout en France, et aussi les comparer avec les prévisions Agreste. »
Moisson-Live - Partagez vos rendements !
— DumDum #NeRienLaisserPasser (@RemDumDum) June 27, 2024
Les moissons commencent, avoir une idée de la tendance dans sa région est une donnée pour votre stratégie de commercialisation, et des variétés pour la prochaine campagne.https://t.co/kdYqn7jZMM
NB : Article initialement publié le 16 juillet 2024
Pour accéder à l'ensembles nos offres :