Gestion de l'après CIPC Comment nettoyer les bâtiments de stockage de pommes de terre ?
La date limite d’utilisation du chloprophame (CIPC) fixée au 8 août 2020 oblige à « être proactif dans le nettoyage des bâtiments de stockage », précise Arvalis-Institut du végétal. À ce sujet, la Potato Value Chain a regroupé toutes ces recommandations dans une documentation détaillée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Dès que les bâtiments de pommes de terre auront été vidés, ils devront être nettoyés de façon à éliminer les résidus présents pour réduire l’importance des contaminations croisées pour les futurs tubercules stockés », indique Michel Martin, ingénieur Arvalis-Institut du végétal. Pour cela, l'institut technique recommande de procéder, tout d'abord, à un « nettoyage à sec approfondi ». Il pourra être complété « par un nettoyage par voie humide », si besoin.
Afin d'accompagner les producteurs européens dans cette gestion de l'après CIPC, la Potato Value Chain (PVC)1 a réalisé, en lien avec l’AHDB2 et Arvalis-Institut du végétal, une documentation détaillée en cinq volets :
- Lettre d'engagement
- Directives de nettoyage des bâtiments de stockage de pomme de terre et des équipements pour réduire la teneur en chlorprophame
- Infographie représentant ces principes de nettoyage
- Liste de contrôle des opérations de nettoyage destinées à limiter les résidus de CIPC des bâtiments de stockage et des équipements
- Guide d'inspection visuelle
Michel Martin précise : « En fonction des nouvelles références qui pourraient être acquises dans ce domaine, la PVC actualisera au besoin la méthodologie de nettoyage actuellement proposée ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :