Pommes de terre de conservation Le recul des exportations françaises se confirme
Dans son bilan sur le commerce extérieur français de janvier 2021, le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT) enregistre une baisse de 5 % des volumes de pommes de terre exportés par la France. Ceux-ci restent sur la même tendance qu'en décembre (- 4 %) et novembre (- 10 %).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Ces baisses de volumes exportés s’inscrivent dans un contexte de crise sanitaire qui affaiblit la demande sur le marché européen, où se concentre près de 98 % des exportations françaises. En valeur, les exportations françaises de pommes de terre sont en recul de 29 % en janvier 2021 », observe le CNIPT.
Belgique et Portugal : deux partenaires historiques
Dans le détail, « les ventes à l’export ont diminué en volume vers l’Italie (- 32 %) pour atteindre près de 25 000 tonnes sur ce mois. La baisse des ventes est également importante vers les pays d’Europe de l’Est, de - 45 %, soit un recul de 7 490 tonnes par rapport à l’an dernier. Vers cette zone, le décrochage se fait notamment sur les ventes françaises à la Roumanie (- 52 %, soit - 2 400 tonnes), la Pologne (- 99 %, soit - 1 578 tonnes), et la Slovaquie (- 57 %, soit - 1 420 tonnes) ».
Le CNIPT note aussi un décrochage des ventes vers l'Allemagne (- 34 %), le Royaume-Uni (- 88 %), la Grèce (- 53 %) et les États de la péninsule Arabique (- 44 %). « Sur cette dernière destination, les principaux flux concernent les Émirats Arabes Unis avec 334 tonnes exportées sur ce mois (- 43 %). »
Après une croissance des ventes en décembre (+ 14 %) sur l'Espagne, les exportations enregistrent un léger recul (- 0,7 %), avec 68 747 tonnes en janvier. Les exportations sont, par contre, restées dynamiques en volume auprès de « deux partenaires historiques » : la Belgique (+ 63 %) et le Portugal (+ 36 %).
- Europe de l'Est : Bulgarie, Hongrie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Russie, Slovaquie, Slovénie, Serbie, Croatie
- États péninsule arabique : Émirats arabes unis, Oman, Arabie Saoudite, Qatar, Koweït, Bahreïn
En cumul, sur cette première partie de la campagne 2020-2021, soit sur la période d’août 2020 à janvier 2021, les ventes françaises à l’export totalisent 880 000 tonnes (- 2 %) et un montant de 184 millions d’euros (- 22 %).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :