Grâce aux journées froides du début d’année, les achats de pommes de terre des ménages entre le 28 décembre et le 24 janvier ont augmenté de +13,6 % par rapport à la même période l’année précédente, indique le CNIPT. Les quantités achetées augmentent sous les effets conjoints d’une hausse de la taille de clientèle (+8,4 %) et d’une hausse du panier moyen en volume (+3,4 % par acte d’achat).
Outre la météo, le prix attractif en GMS (1 €/kg, soit -5,4 %/2019- 2020) a également pu jouer dans la croissance des achats. Ainsi, ce sont surtout les formats vendus entre 1 et 2 kg (+81 % en volume par rapport à l’an dernier) et ceux de 5 kg (+17,6 %) qui expliquent l’augmentation des ventes en GMS. Le plus de 5 kg progresse aussi, dans une moindre mesure (+6 %), tandis que le vrac recule (-3 %).
Néanmoins, la hausse des achats profite à l’ensemble des circuits de distribution et des profils de magasin, notamment les magasins de proximité (+10 %) et les drives (+66 %).
En cumul, depuis le début de la campagne 2020-2021, soit sur la période du 10 août 2020 au 24 janvier 2021, les quantités achetées par les ménages augmentent de près de 10 %, par rapport à la campagne précédente sur la même période, précise encore le CNIPT.
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