Les trois piliers pour lutter contre la cercosporiose
À l’occasion des comités techniques régionaux, les équipes de l’Institut technique de la betterave (ITB) font le point sur la gestion de la cercosporiose.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les températures élevées en juin 2025 ont retardé l’apparition des symptômes de cercosporiose, et la fraîcheur de septembre a limité son développement tardif. Le bon contrôle de la maladie a permis une progression importante du rendement à l’automne, ce qui n’était plus le cas ces dernières années », notent les équipes de l’ITB basées en Centre-Val-de-Loire.
Adapter les variétés au niveau de risque
La lutte contre la cerscosporiose démarre dès le choix variétal, en prenant en compte les facteurs de risque. « Il est impératif de se tourner vers une variété tolérante pour les arrachages au-delà de fin octobre, on réservera plutôt les variétés sensibles pour les récoltes précoces (jusque fin septembre). Un choix variétal mal adapté peut entraîner une perte de productivité allant jusqu’à 9 % », souligne Yohan Debeauavis, responsable de la délégation Somme/Oise de l’ITB.
Intervenir avec les bons produits…
Vient ensuite le choix d’un programme fongicide efficace. « Il est essentiel d’utiliser les produits aux doses homologuées et d’associer les triazoles afin de limiter l’apparition de résistances. Un gain d’efficacité significatif est observé lors de l’ajout de l’Airone SC aux différentes solutions conseillées. Sous réserve d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) dérogatoire en 2026, ce dernier est le seul produit à base de cuivre efficace pour lutter contre la cercosporiose. Son positionnement au T1 est à privilégier tant sur les variétés sensibles que sur les variétés tolérantes. »
… et au bon moment
Il est également nécessaire d’intervenir au bon moment. Pour le positionnement, l’ITB met en avant son outil d’aide à la décision « Alerte maladies », qui « permet de suivre en ligne l’arrivée et la progression des maladies foliaires par secteur géographique. Il demeure néanmoins primordial d’observer directement vos parcelles pour évaluer le développement des maladies et se référer aux seuils pour déclencher toute intervention ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :