Login

Protection intégrée Des solutions rentables pas toujours dispos, mais des résultats encourageants

Parmi les outils de biocontrôle les plus utilisés en grandes cultures : le phosphate ferrique, le soufre et les trichogrammes.

Issue de l’Organisation internationale de lutte biologique (OILB), la notion de protection intégrée regroupe toutes les méthodes de protection des plantes limitant le recours aux produits phytopharmaceutiques. Même si des solutions rentables ne sont pas toujours disponibles, le biocontrôle produit déjà des résultats encourageants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La protection intégrée des cultures privilégie la croissance de végétaux sains en veillant à perturber le moins possible les agroécosystèmes et encourage les mécanismes naturels de lutte contre les ennemis des cultures. Elle s’articule autour de quatre axes : les macro-organismes comme les insectes, nématodes, acariens... ; les micro-organismes tels que les virus, les bactéries, les champignons qui ont montré des résultats intéressants contre la septoriose et la fusariose du blé ; les médiateurs chimiques comme les phéromones qui sont utilisés pour créer une confusion sexuelle et enfin les substances naturelles d’origine minérale, végétale ou animale.

Le biocontrôle bénéficie d'une procédure accélérée de six mois pour la mise sur le marché alors que les autorisations pour les produits phytosanitaires requièrent 12 mois. De plus, face aux attentes sociétales, les recherches vont de plus en plus dans ce sens. Même si les résultats se montrent, pour le moment, plus efficaces pour les cultures maraîchères, les vergers et les vignes, quelques outils de biocontrôle sont déjà couramment utilisés en grandes cultures comme :

Plusieurs pistes à l'étude

Des solutions rentables ne sont pas toujours disponibles pour le moment. Plusieurs pistes en cours d'étude montrent toutefois des résultats encourageants, comme le présentaient de nombreux chercheurs en agriculture à l'occasion de Phloème, colloque sur l’innovation céréalière, qui s'est déroulé à Paris les 29 et 30 janvier 2020. On peut notamment citer :

Ces différentes études ouvrent des perspectives intéressantes pour les années à venir. À suivre donc...

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement