Login

Bilan de la récolte 2022 Un potentiel de rendement du tournesol altéré par la sécheresse

Terres Inovia et Terres Univia dressent le bilan de la récolte de tournesol 2022. (©Terre-net Média)

« L’engagement des producteurs à semer du tournesol a permis une bonne récolte 2022 en dépit de la sécheresse printanière et estivale », ont tenu à souligner Terres Inovia et Terres Univia dans leur bilan de campagne commun. Retrouvez aussi sous forme de cartes interactives, les estimations de rendements par département d'Agreste, mises à jour avec les données arrêtées au 1er novembre. (Article mis à jour, publié initialement le 13 septembre 2022)

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Terres Inovia annonce « une production de tournesol 2022 à 1,7 million de tonnes sur une surface estimée à plus de 840 000 ha ». La mobilisation des agriculteurs a permis une hausse très nette des surfaces de tournesol (+ 20 % par rapport à 2021), notamment dans des régions habituellement peu productrices. « Les producteurs ont été au rendez-vous pour participer au maintien de la souveraineté alimentaire de notre pays et soutenir les industriels. La capacité de trituration devrait ainsi augmenter en France », souligne Benjamin Lammert, président de Terres Univia.

« Capacité d'adaptation »

Le rendement moyen est estimé à 20,5 q/ha, contre 27,4 q/ha en 2021. « Malgré une baisse des rendements, le tournesol a mieux résisté que d’autres cultures aux conditions difficiles de l’année, soutient l'institut technique. Il a prouvé, cette année encore, sa capacité naturelle à s'adapter lors des périodes de chaleur intense et de sécheresse. L’irrigation, bien positionnée dans le cycle de culture, a constitué un facteur différenciant qui a été pleinement valorisé par la culture. La chaleur et les conditions sèches ont limité le développement des maladies. Dans de nombreux bassins de production, les conditions climatiques ont, par contre, induit une croissance lente et moindre des tournesols, avec des impacts sur la floraison, plus rapide qu’à l’accoutumée, et un remplissage des graines plus limité. »

Les résultats département par département

Ce qui a entraîné une forte hétérogénéité des rendements selon les secteurs. À ce sujet, Agreste vient aussi de mettre à jour ses estimations par département à partir des données arrêtées au 1er novembre. Ces dernières sont légèrement plus optimistes que celles de Terres Inovia et Terres Univia. 

En effet, la production nationale de tournesol 2022 est estimée à 1,8 Mt par le service statistique du ministère de l'agriculture, avec un rendement moyen de 21,3 q/ha et des surfaces évaluées à 859 191 ha. 


Retrouvez plus de détails avec les cartes interactives ci-dessous. Cliquez sur le (ou les) département(s) souhaité(s) pour découvrir, premièrement, les estimations de rendements en tournesol pour cette récolte 2022 ainsi que l'évolution par rapport à 2021 et à la moyenne 2017-2021.

Retrouvez, sur la carte suivante, les estimations de surfaces en tournesol pour la récolte 2022, l'évolution par rapport à 2021 et à la moyenne 2017-2021.

900 000 ha en 2023

Pour Terres Inovia et Terres Univia, « la combinaison de baisses de rendements moindres par rapport à d’autres cultures d’été, de charges d’intrants modérées et de prix souvent très attractifs, fait, au global, retrouver de la rentabilité au tournesol avec des marges brutes qui dépassent les 1 100 €/ha » dans les exploitations constituant leur Observatoire des coûts à la production. 

« Le tournesol s’affirme comme une des cultures clés pour répondre à l’enjeu national et européen de souveraineté alimentaire, met en avant aussi Arnaud Rousseau, président de la Fédération des producteurs d'oléoprotéagineux (Fop). Dans un contexte de changement climatique et de tensions accrues sur les marchés, je me félicite de la mobilisation des producteurs et de notre filière en faveur de son développement tant cette culture permet d’atteindre les objectifs de compétitivité des exploitations et d’apporter une réponse efficace aux enjeux de la transition agroécologique et climatique. » Selon Gilles Robillard, président de Terres Inovia, « les intentions de semis s’élèveraient à 900 000 ha pour 2023 ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement