Login

Marché foncier Le prix des terres en Europe et aux Etats-Unis

Chaque année, la Fnsafer dresse un panorama du marché des terres agricoles. Voici les grandes tendances par pays.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Découvrez les analyses des marchés fonciers dans différents pays européens.  (©Terre-net Média)

L’évolution du prix des terres est guidée par un certain nombre de paramètres communs à tous les pays, comme le niveau de revenus des agriculteurs – incluant les aides directes de la Pac ou les subventions aux cultures énergétiques en Allemagne – la valeur des taux d’intérêt réels, la pression foncière urbaine et le pouvoir d’achat des ménages.

Des facteurs propres à chaque pays viennent interférer avec ces paramètres, au premier rang desquels la fiscalité et les modalités de transmission du patrimoine. Des instruments gouvernementaux peuvent également avoir un impact sur les marchés fonciers agricoles, tels les ventes encadrées des anciennes fermes collectives en Pologne et dans les Länder de l’ancienne Allemagne de l’Est ou le programme de préservation de la nature aux Pays-Bas.

Terre-net Média publie les analyses des marchés fonciers de quelques pays d'Europe et des Etats Unis réalisées par la Fnsafer au cours des prochains jours.

Le marché foncier dans les principaux pays européens occidentaux

En cliquant sur les liens suivants, vous pourrez apprécier les tendances des marchés fonciers agricoles des pays suivants (sur 2012 pour la France et sur 2011 pour l’Europe et les Etats-Unis, compte tenu du délai nécessaire pour disposer des informations requises) : 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement