Pac 2015-2020 Le Modef appelle les « partisans » de la redistribution des aides à manifester
Face au syndicalisme majoritaire francilien, et plus largement du grand bassin parisien, le Modef prévoit une manifestation à Tulle jeudi 28 novembre, pour défendre « une redistribution plus juste des aides Pac ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette semaine sonnera-t-elle définitivement le glas de l’unité professionnelle du monde agricole ? Alors que les Fdsea et JA d’Ile-de-France, après leur blocus de Paris jeudi dernier, annoncent une nouvelle mobilisation vendredi 29 novembre 2013 à l’appel des 12 fédérations du Nord bassin parisien, le Modef, lui, appelle « les exploitants familiaux, les paysans et les organisations qui revendiquent une redistribution plus juste des aides Pac » à se rassembler le jeudi 28 novembre à Tulle.
« Eleveurs, polyculteurs, petits et moyens céréaliers…, soyons unis pour que la surprime des 52 premiers hectares s’applique en totalité dès le 1er janvier 2015 et passe à 30 % du budget du premier pilier de la Pac au 1er janvier 2017, pour que le seuil plancher pour être éligible aux aides couplées ne dépasse pas 3 Ugb, pour que les aides couplées soient plafonnées, et pour que la convergence des aides soit à 100 % et non 70 % en 2019 », détaille le syndicat.
Dans les débats sur la Pac, deux positionnements distincts s’opposent, explique le Modef, avant de dénoncer celui du syndicalisme majoritaire. « La Fnsea se bat pour que les grosses exploitations de grandes cultures et d’élevage intensif maintiennent leur niveau d’aides actuel au travers des aides couplées afin de réduire à néant les effets de la surprime des 52 premiers hectares et de la convergence des aides directes à l’hectare. La Fnsea comme ses associations specialisées considèrent que les petits et moyens exploitants ne méritent pas d’être aidés puisque selon elle, ils ne sont pas performants.
Derniers calages pour la Pac
Au contraire, le Modef et la Confédération paysanne défendent l’idée que les aides doivent être distribuées à ceux qui en ont le plus besoin et qui sont les plus vertueux en termes d’emplois, d’aménagement de vie des territoires, de productions diversifiées et de qualité, de solidarité, d’environnement…. »
Le Modef n’a pas choisi par hasard la date de sa mobilisation dans le fief de François Hollande. Selon le syndicat, jeudi 28 novembre aura lieu au ministère de l’Agriculture la dernière réunion de concertation en présence de tous les syndicats. « Il reviendra, ensuite au ministre de trancher avant le 17 décembre, quand toutes les mesures seront officialisées devant le conseil supérieur d’orientation ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :