Conseil de saison « Une année à très forte pression maladies », selon les ingénieurs de Basf Agro
En région, les observateurs s'accordent sur l'avance en végétation des céréales mais aussi, globalement, sur leur bon potentiel. Les maladies doivent cependant rester sous haute surveillance alors que, d'après les modèles, le risque est à un niveau très élevé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Qu’il s’agisse de rouille jaune, de piétin-verse ou de septoriose, la saison démarre avec un risque maladies très élevé. Pascal Delot, ingénieur technique et filière chez Basf pour la région Nord, précise que « les conditions climatiques des semaines à venir seront décisives dans l’évolution de la pression des champignons ». Dans le Nord et en Picardie, il témoigne de céréales très en avance, « de 10 à 15 jours sur une année normale, et près d’un mois par rapport à l’an dernier concernant les blés ». Globalement orges et blés présentent cependant un beau potentiel à ce jour.
Gilles Le Fur, dans le Sud-Est, évoque lui « des céréales bien avancées, des excès d’eau mais aussi des secteurs très secs, un enracinement des plantes à ce jour limité, un potentiel de maladies très élevé… L’année 2014 démarre avec beaucoup d’interrogations quant à la capacité des cultures à faire face à ces conditions difficiles ».
Bien surveiller l’évolution des maladies
Vincent Guillard en Pays-de-Loire et Poitou-Charentes, observe « des céréales très belles pour certaines, qui ont beaucoup plus souffert pour d’autres ». Par ailleurs, les modèles annoncent une pression maladies très élevée. « Sur le terrain, les risques semblent plus modérés, en tous cas pour le moment. »
Retrouvez l'intégralité de ces observations accompagnées des recommandations de traitement fongicide de Basf Agro derrière le lien.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :