Cultures

Les coûts de production incroyablement bas du blé et du maïs argentins s’expliquent en grande partie par leur performance sur les coûts de mécanisation et de main d’œuvre, comme le dissèque le Réseau (...)
RAGT Semences a dévoilé, au cœur de la Foire de Châlons-en-Champagne (Marne), ses ambitions pour la betterave sucrière à l’horizon 2035. Depuis l’acquisition du groupe Deleplanque en avril dernier, la (...)
Le groupe coopératif Cristal Union vient d'annoncer le démarrage de sa campagne betteravière entre le 3 et le 23 septembre sur ses différents bassins de production et rappelle aussi sa mobilisation po (...)

Pouvoir identifier un souci de structure de sol facilement : c'est l'objectif de la méthode Speed, que présente l'organisme de formation Icosystème sur l'un des profils de sol du salon Innov-agri.

La Fédération nationale des chasseurs a affirmé jeudi ne plus vouloir payer seule les dégâts causés par des sangliers qui prolifèrent en France, proposant que l'État et les agriculteurs contribuent.

[Contenu proposé par La Pomme de terre française] L’association Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires (Solaal), dont le CNIPT, l’UNPT et Semae sont membres, recommande en c (...)
L'État a été condamné mercredi à revoir ses procédures d'autorisation des pesticides, jugées par la cour administrative d'appel de Paris insuffisantes pour garantir le maintien de la biodiversité et l (...)

Cristal Union a fait le point sur la campagne d’arrachage à venir pour ses sucreries de Corbeilles et Pithiviers, dans le Loiret. Les usines vont redémarrer dès le 17 septembre. La jaunisse, bien prés (...)
Rendre les cultures plus résistantes à la sécheresse, c'est le défi d'Elicit Plant, start-up basée en Charente qui a développé un biostimulant « naturel » et « pas toxique » affichant jusqu'à 20% d'éc (...)
Combien d'élèves mangeront bio à la cantine cette année ? Entre les contraintes de prix, une méconnaissance des filières ou des difficultés d'approvisionnement, les collectivités ont encore souvent du (...)

Les récoltes de tournesol s’annoncent particulièrement précoces pour la campagne 2025. Une avance qui s’explique par des semis réalisés dès le début du mois d’avril, associés à des températures supéri (...)
L'association Phyto-Victimes a regretté mardi que le fonds d'indemnisation des victimes de pesticides (FIVP), dont le rapport annuel paru la semaine dernière fait état d'une hausse des demandes d'inde (...)

Agreste livre ses premières estimations de production en tournesol pour la campagne 2025. Retrouvez tous les détails par département dans les cartes interactives ci-dessous.

[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Du 3 au 4 septembre, le salon PotatoEurope se déroulera aux Pays-Bas au sein de l’Université de recherche de Wageningen, à Lelystad.

La production de pommes de terre de consommation pourrait atteindre un niveau inédit depuis plus de dix ans, d’après l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT), avec un rendement moye (...)

[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Le 1er août, le groupe Jaym, dirigé par Julien Aymard, implanté à Malintrat (63), a annoncé l’acquisition de la société Jardin de Limagne, située Aigu (...)

Sur la plateforme de Catenoy (Oise), la chambre d’agriculture des Hauts-de-France teste l’implantation de couverts permanents dans le colza. Elle partage les premiers enseignements de cet essai.

Si les conditions météo ont permis une bonne avancée globale des chantiers de semis de colza, l’inquiétude est présente dans de nombreux secteurs quant à l’arrivée de pluies significatives… Les stades (...)

[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Démêler le vrai du faux devient une activité à part entière… L’emballement médiatique, sur fond d’intérêts russes, au sujet du cadmium, métal lourd, e (...)

60 % des lecteurs ayant répondu à notre sondage sur la commercialisation du blé tendre 2025 ont vendu moins de la moitié de leur récolte, 7 % entre la moitié et les trois quarts, 8 % plus des trois qu (...)

« La pomme de terre vit des moments très difficiles », alerte l'organisation interprofessionnelle de la pomme de terre en Belgique. « En cette période de livraison des variétés hâtives, les marchés s' (...)

Semer des orges de printemps dès l’automne est une technique qui a le vent en poupe. Mais attention : si le potentiel de rendement de la culture est souvent supérieur à une orge de printemps classique (...)

[Contenu proposé par la Pomme de terre française] La faillite de l’industriel néerlandais CêlaVíta a été annoncée le 12 août. Depuis 1967, il s’était imposé sur le secteur des produits de commodité ré (...)

Alors que les semis de colza 2026 sont en cours, retrouvez le bilan de Terres Inovia pour la campagne 2024/25, marquée par de bons, voire d’excellents, résultats dans toutes les régions de l’hexagone. (...)
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] 1 500 équivalents temps plein, une grande variété de métiers, des personnalités passionnées, des besoins importants… Le 3 juin dernier, la section pla (...)

Agreste a publié ses premières estimations de rendements pour les pommes de terre de conservation/demi-saison et fécule avec les données disponibles au 1er août 2025. Découvrez tous les détails par dé (...)

S’appuyant sur des exemples français et allemands, la chercheuse en sciences politiques Léa Sénégas explique comment le soutien à l’agriculture biologique est devenu un marqueur politique, en lien ave (...)

[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Les médias, organismes statistiques, et même Vladimir Poutine, le dirigeant russe, n’ont pu que le constater. Le prix des pommes de terre s’est envolé (...)

Des agriculteurs d’Ille-et-Vilaine testent l’implantation de blé sans traitement de semences. Avec quelques précautions agronomiques, il est possible de produire sa semence fermière sans traitement.
Terres Inovia a listé les principaux facteurs à ne pas négliger pour réussir l’installation de la culture et lui donner toutes ses chances.
« N'achetez pas ce que vous nous interdisez » : dans un hypermarché proche de Strasbourg, des agriculteurs de la FNSEA n'en démordent pas ; si la loi Duplomb n'a pas permis de réautoriser l'acétamipri (...)

Empêcher les importations de produits traités avec de l'acétamipride, consommer français ou interdire le Nutella : le monde agricole a demandé au gouvernement de la « cohérence » après la décision du (...)

« Un sol fertile, c’est un sol capable de faire pousser une plante. Un enjeu capital pour les agriculteurs, gage de résilience de leur système », indique Guillaume Bouchard, agronome indépendant. Il n (...)

La coopérative Arterris décrit un bilan globalement positif de la moisson 2025, malgré une météo contrastée et une récolte très précoce. Le blé tendre et l’orge affichent de bons résultats, tandis que (...)

[Contenu proposé par La Pomme de terre française] La première phase de la nouvelle usine de frites d’Écofrost à Péronne (Somme), comprenant les chambres froides, les quais de chargement et les zones d (...)

La chasse aux idées reçues sur le raisonnement du chaulage est ouverte ! Découvrez une série de fiches pour décider d’une intervention et du choix de l’amendement. (Article publié initialement le 17 a (...)

Retour sur les reportages qui ont retenu l'attention des lecteurs de Terre-net cette campagne.

Touché par une forte crise depuis 2022, le marché du bio est en repli et la progression du nombre d’exploitations agricoles et de surfaces en AB ralentit, s’éloignant des objectifs de croissance fixés (...)

Les bilans de la moisson 2025 dressés par FranceAgriMer, Arvalis et Terres Inovia décrivent des qualités globalement satisfaisantes pour les céréales à paille, le colza et les protéagineux.

Pour mieux comprendre la dynamique de cette maladie racinaire du blé et affiner les stratégies de lutte, Arvalis a développé un outil moléculaire capable de quantifier la présence du champignon respon (...)