Cultures

Une quarantaine de producteurs ont déjà souscrit des parts sociales, ce qui représente 250 ha sur les 450 nécessaires pour le projet de la fABrique à sucres.
Après 10 ans de travail, le projet de micro-sucrerie bio dans les Hauts-de-France, la fABrique à sucres, franchit une étape décisive. En début d’année 2026, une ligne pilote a été mise en place pour v (...)
La campagne 2025-2026 s'est déroulée sous les meilleurs auspices pour Saint Louis Sucre.
Des niveaux de rendement record, une teneur en sucre très satisfaisante supérieure à 18 %, une tare terre de moins de 10 %… Les chiffres présentés par Saint Louis Sucre sont au vert pour la dernière c (...)
60 % des engrais consommés en Europe sont importés.
« Accélérer la transition » pour « réduire » ses dépendances : les fabricants français d'engrais ont défendu jeudi la taxe carbone sur les fertilisants aux frontières de l'Union européenne, dont la Fr (...)
Après un début d’hiver relativement sec, la pluie a fait son grand retour en 2026 sur de nombreuses régions. Ces excès d’eau pourraient impacter le potentiel des céréales d’hiver et des colzas, pourta (...)
Donald Trump a pris mercredi un décret visant à soutenir la production de glyphosate aux Etats-Unis, estimant que cet herbicide, soupçonné d'être cancérogène, est indispensable à la sécurité alimentai (...)
Les journées de l’innovation qui se sont tenues le 10 février à Chartres ont attiré 140 personnes, venues échanger autour de la sélection variétale.
Entre aléas climatiques, retrait de solutions phytosanitaires et exigences croissantes des débouchés, la génétique suscite plus que jamais de nombreuses attentes. Mais cet empilement d’objectifs rend (...)
La Gaufrette fries de Marianne est commercialisée en exclusivité chez Burger King France, à compter du 17 février 2026.
La coopérative Noriap vient d’annoncer son engagement dans le projet Marianne, « une initiative réunissant producteurs, coopérative et acteurs de l’aval autour d’un objectif commun : valoriser une pom (...)
La collecte française de blé tendre bio disponible pour 2025/26 atteindrait 286 000 t.
Dans ses dernières estimations, FranceAgriMer dresse un tableau contrasté du marché français de blé tendre, orge, triticale et maïs bio : collecte en hausse par rapport à 2024/25, légère reprise des d (...)

Une campagne pommes de terre 2025 semée d'embûches

[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Comment s’est déroulée la campagne 2025 ? Comment protéger les pommes de terre contre le mildiou, les taupins et les pucerons ? Les questions mises à (...)
En blé tendre, un tiers des mélanges comptent trois variétés.
Sur la base des trois dernières enquêtes menées sur la répartition des variétés de céréales à paille cultivées en France, Arvalis propose un focus sur la composition des mélanges.
Allier écologie et performance économique : le pari d’Aurore et Xavier Piot
Sur la ferme de l’Arbre à Attichy (Oise), Aurore et Xavier Piot ont fait évoluer leur système de cultures au fil des années, afin « d’orchestrer les équilibres de la nature, réduire le recours à la ch (...)
Et vous ? Dans quelle situation se trouvent vos parcelles de céréales d'hiver ? N'hésitez pas à partager vos retours dans les commentaires ci-dessous.
L’observatoire Céré’Obs de FranceAgriMer a repris du service et fait état d’excellentes conditions de cultures pour les céréales d’hiver. Cependant leur évolution est sous surveillance avec la suite d (...)
Yves Picquet, président de Phyteis
Si les volumes de substances actives vendues aux distributeurs diminuent, les solutions à disposition des producteurs agricoles sont également de moins en moins nombreuses, souligne Phyteis, l’organis (...)
La pétition contre la loi Duplomb a été discutée mercredi à l'Assemblée lors d'un débat inédit, mais sans vote, qui n'a pas permis de réconcilier deux camps frontalement opposés sur la question de la (...)
Avec des printemps parfois secs, le désherbage mécanique peut apporter une aussi bonne efficacité que certains programmes chimiques.
Les semis des pois et féveroles de printemps approchant, il est temps de prévoir votre stratégie de désherbage en fonction de la flore connue sur la parcelle.
Des centaines de manifestants se sont rassemblés mercredi près de l'Assemblée nationale avant un débat sur la loi Duplomb pour protester contre les textes législatifs promouvant les produits phytosani (...)
MyEasyFarm lance le projet MyEasyAI avec Cristal Union et l’Université de Reims Champagne Ardenne (URCA). Objectif : accélérer la transition agro-écologique et bas carbone de la filière betteraves suc (...)
La Commission européenne a adopté le 9 février de nouvelles règles concernant les engrais issus de déjections animales (Renure), augmentant les limites d’épandage au-delà de ce que prévoit la directiv (...)
C'est la première fois qu'une pétition sera débattue dans l'hémicycle dans l'histoire de la Ve République.
Six mois après avoir recueilli plus de deux millions de signatures, la pétition contre la loi Duplomb a commencé à être discutée mercredi à l'Assemblée lors d'un débat inédit, mais sans vote, qui int (...)
La gestion prophylactique est un des piliers de la lutte contre la jaunisse, avec la surveillance rigoureuse des parcelles et les moyens de protection en végétation.
Avant l'implantation des betteraves, l'institut technique dédié recommande de réduire les réservoirs viraux présents dans l'environnement.
Les années 2003, 2007, 2016 et 2024 se démarquent comme les années de pires récoltes pour la production de blé dans l'Hexagone.
Des scientifiques d’Inrae ont mis au point une méthode pour mesurer à quelle fréquence les années à risques de fortes pertes de production en blé, similaires à 2003, 2016 ou 2024, pourraient se produi (...)
Le syndicat des magasins spécialisés dans les produits issus de l'agriculture biologique a annoncé mardi se retirer de l'Agence Bio, missionnée par l'État pour promouvoir ce mode de production et mena (...)
Les surfaces de colza d’hiver, estimées à près de 1,4 Mha, dépasseraient de près de 12 % la sole moyenne de la période 2021-2025.
Agreste révise ses prévisions de surfaces des cultures d’hiver pour la campagne 2025/26. Elles enregistrent une progression globale, particulièrement marquée pour le colza.
« On a eu en 2025 les volumes dont on aura besoin en 2030, avec les usines en cours de construction. »
Après de très belles récoltes, l'Europe est confrontée à une crise de surproduction de pommes de terre qui entraîne une chute vertigineuse des prix, subie en premier lieu par les agriculteurs.
La richesse en sucre des betteraves est particulièrement élevée cette année, à plus de 18 %.
La coopérative Cristal Union dresse le bilan de la campagne betteravière, qui s'est étendue sur 128 jours. Les sucreries du groupe ont travaillé 15 millions de tonnes de betteraves.
Une valeur sanitaire maximale a été publiée lundi par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) pour le fluopyram, un fongicide détecté dans l'eau potable d'une vingtaine de communes des Hauts- (...)
Chaque étape du processus prévoit un tri et un contrôle minutieux du produit.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Entre ses fromages, ses poissons pêchés dans la Manche, ses cidres et ses calvados, voire la Bénédictine de Fécamp, le pays de Caux, en Normandie, ne (...)
Un semis après cette période idéale risque de pénaliser la capacité de tallage de l'orge, notent les experts Arvalis.  (©Arvalis)
Le choix de la date de semis est primordial pour l'orge de printemps. Une date de semis trop précoce expose la culture à des épisodes de froid intense. À l'inverse, une date de semis trop tardive rédu (...)
Des manifestations sont prévues samedi et dimanche à travers la France, à l'initiative de plus de 80 organisations opposées à la loi anti-contrainte agricole du sénateur Laurent Duplomb et à sa nouvel (...)
Le prix global des denrées alimentaires dans le monde a reflué en janvier, pour le cinquième mois d'affilée, reflet d'une baisse des prix des produits laitiers, du sucre et de la viande, a indiqué ven (...)
De l'idée à la mise en place, quels sont les écueils à éviter pour un projet d'agroforesterie ?
Après 5 ans d’accompagnement à la conception de projets en agroforesterie, l’association Envol Vert liste les points de vigilance à avoir lors de la création ou de la gestion de systèmes agroforestier (...)

HVE : un recul de la démarche chez les céréaliers

Au 1er juin 2025, le ministère de l’agriculture fait état de 39 738 exploitations agricoles certifiées, dont 6,9 % en grandes cultures.
Après un engouement pour la Haute valeur environnementale (HVE) au début des années 2020, la dynamique s'infléchit depuis 2024. La nouvelle version de la certification, couplée à une absence de marché (...)
Limagrain a reçu la visite d'Annie Genevard, ministre de l'agriculture, ce jeudi 5 février sur son site agro-industriel d'Ennezat (Puy-de-Dôme). L'occasion pour le groupe de présenter un projet d'inve (...)
Sébastien Delmas est membre du réseau Syppre Laurageais.
Installé à Montaut (Haute-Garonne), Sébastien Delmas a constaté les limites de son système blé-tournesol. Couverture du sol systématique, réduction du travail du sol : il partage, dans le cadre du pro (...)
Les patatiers s'inquiètent de la réduction des volumes contractualisés et des prix proposés qui ne couvrent pas les coûts de production.
Face à une importante réduction des volumes contractualisés à l’hectare, et à des prix proposés inférieurs aux coûts de production, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre appelle les pro (...)
Web-agri.fr

L'UE proche d'un accord avec l'Australie, bras de fer sur le boeuf

L'UE est sur le point de signer un accord commercial avec l'Australie.
L'Union européenne est proche de sceller un accord commercial avec l'Australie, avec d'ultimes négociations sur les quotas de boeuf importé, un sujet très sensible pour les agriculteurs européens.
La production française de bioéthanol, comme ici à l'usine d'Arcis-sur-Aube, est assurée à 99 % avec des cultures locales.
La levée des incertitudes fiscales et réglementaires qui pesaient sur la filière doit permettre d’augmenter la fabrication de bioéthanol dans l’Hexagone, et offrir un débouché renforcé pour le blé, le (...)
Les groupes de gauche et du MoDem à l'Assemblée nationale ont critiqué mardi l'obstination du sénateur Laurent Duplomb, qui a déposé un nouveau texte pour autoriser deux pesticides interdits, quelques (...)
La réintroduction de l'acétamipride était réclamée notamment par les producteurs de betteraves qui déplorent n'avoir aucune solution pour protéger efficacement leurs cultures.
Le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains) a déposé lundi une nouvelle proposition de loi visant à autoriser la réintroduction de produits phytosanitaires interdits en France, quelques mois après (...)
3,8 millions de tonnes de pommes de terre ont été exportées durant la campagne 2024-2025.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Sur la dernière campagne, allant du 1er août 2024 au 31 juillet 2025, la France aura confirmé et conforté son statut de premier exportateur mondial de (...)
Abonnement Marchés Météo

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole