Login

Chicago Les cours baissent, la météo domine toujours l'attention

Les prévisions de rendement en maïs grain aux États-Unis seraient-elles trop optimistes ? (© Photo Watier Visuel)

Les cours du maïs, du blé et, surtout, du soja ont baissé jeudi 14 juillet à Chicago et continuaient d'évoluer au gré des prévisions météorologiques quotidiennes, cette fois plutôt rassurantes pour les cultures et donc négatives pour les marchés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les prévisions de rendement en maïs grain aux États-Unis seraient-elles trop optimistes ? (© Photo Watier Visuel)
 

«La séance a commencé en hausse car les prévisions météorologiques annonçaient de la chaleur et un temps sec pour la semaine prochaine», a résumé Dax Wedemeyer, de US Commodities.

La période est cruciale pour le développement des cultures américaines de maïs et de soja et toute dégradation des conditions météorologiques risque de réduire le potentiel de leur rendements et donc de l'offre disponible à terme. «La chaleur à venir risque de poser un problème au soja plutôt qu'au maïs», déjà plus développé, ont rappelé dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. «Toutefois, le marché semble un peu trop confiant sur les rendements de maïs», ont-ils nuancé, rapportant que les cultures de la céréale n'étaient pas autant entrées en phase de pollinisation que ne semblent le croire beaucoup d'investisseurs.

Quoi qu'il en soit, les cours ont interrompu leur hausse jeudi après la publication à la mi-séance de nouvelles prévisions météorologiques quotidiennes, jugées de meilleur augure. «Les dernières prévisions en date annoncent que le temps va se rafraîchir fin juillet et que la vague de chaleur ne durera donc pas», a expliqué M. Wedemeyer. «Cela a provoqué quelques prises de bénéfices.»

• Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6475 dollars contre 3,6975 dollars en fin de séance précédente.

• Le boisseau de blé pour septembre, lui aussi le plus actif, valait 4,3400 dollars, contre 4,3975 dollars auparavant.

• Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, coûtait 10,6225 dollars contre 11,0525 dollars précédemment

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement