L'info marché du jour En Russie comme en Australie : l'année des records en blé ?
Le blé cumule presque tous les records en 2020/21 avec une production en Australie, une récolte, un rendement et des exportations en Russie, proches des plus haut niveaux jamais atteints !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Plus la moisson en Australie avance et plus elle laisse augurer une production de blé pléthorique, très légèrement inférieure au record de 2016 qu'elle pourrait même peut-être dépasser ! Le Bureau australien à l'agriculture Abares vient en effet d'augmenter ses prévisions à 31,2 Mt, soit 600 kt de moins seulement qu'il y a quatre ans. Le pays réaliserait alors la seconde meilleure récolte de blé de son histoire.
En Russie, ce sont les exportations qui atteignent des sommets, grâce à des prix compétitifs. L'Égypte a d'ailleurs acheté 285 kt de blé russe ces derniers jours, au détriment de l'origine France qui, heureusement, a trouvé des débouchés en Chine et Algérie. L'analyste SovEcon a ajouté 1 Mt à ses estimations, d'où un total prévisionnel de 40,8 Mt pour 2020/2021, contre le chiffre historique de 40,9 Mt en 2017. En outre, le gouvernement russe souhaiterait relever de 2,5 Mt son quota d'export de février à fin juin, à 17,5 Mt.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :