Login

« Les jeunes talents de l'agriculture » Vincent : « L'idée de faire du bio était ancrée en moi »

Vincent est fils d'agriculteur et passionné depuis toujours par l'agriculture. Pour autant, son installation n'a pas été si simple et l'a obligé à prendre certaines décisions plus rapidement que prévu. Mais pas celle de se convertir à l'agriculture biologique, « ancrée » en lui depuis longtemps. Son témoignage est le troisième de la série présentant, en quelques lignes, les spécificités des parcours et projets des jeunes agriculteurs qui ont inspiré le livre de Christophe Dequidt, consultant, et de son épouse Sylvie : Le tour de France des jeunes talents de l'agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il ne suffit pas d'être fils d'exploitant agricole et de vouloir faire ce métier depuis tout petit pour que l'installation soit facile. Vincent a même dû recommencer son étude prévisionnelle (Epi) et prendre certaines décisions plus vite qu'il le ne pensait. Sauf une : convertir l'une des deux exploitations gérées par son père, celle près de Provins (Île-de-France), à l'agriculture biologique. Une « idée ancrée » en lui depuis longtemps, à laquelle il avait sensibiliser son papa mais qui n'avait pas pu se concrétiser jusque-là par manque de temps, en raison notamment de l'éloignement entre les deux fermes.

« J'adore l'agronomie. Le bio permet la pleine expression d'une approche différente de la production que je juge plus spécialisée et naturelle », estime-t-il. Mais pour pouvoir se lancer, il a besoin d'être bien accompagné. Coachs, ETA avec laquelle il travaille, techniciens de la chambre d'agriculture, voisins agriculteurs : Vincent va être très bien entouré, ce qui est indispensable en bio, où « rien n'est vraiment écrit »...

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement