Login

Journée mondiale de l'eau Une ressource au cœur de la transformation écologique

« La réutilisation des eaux usées (REUT) permettrait de réduire les prélèvements d’eau douce pour certains usages. » (©Michal Jarmoluk de Pixabay)

En 1992, l’assemblé générale des Nations Unies déclarait le 22 mars « Journée mondiale de l'eau », chaque année à compter 1993. Aujourd’hui, presque 30 ans plus tard, où en sommes-nous ? Entre sécheresses estivales, inondations hivernales et changement climatique, le Centre d’information sur l’eau nous incite à revoir nos façons de produire et consommer l’eau.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comme chaque année depuis 1993, ce 22 mars journée mondiale de l’eau, nous incite à faire le point sur notre consommation. Le Centre d’information sur l’eau nous rappelle que « l’eau est une ressource essentielle, au cœur des enjeux de la transition écologique ». Entre « épisodes répétés de sécheresse ou de précipitations violentes, le changement climatique, combiné à l’évolution de nos usages de l’eau et à la croissance démographique, nous incite à revoir nos façons de produire et consommer l’eau. »

89 % des Français « interrogés dans le cadre d’une enquête menée par Kantar pour le Centre d’information sur l’eau, se disent attentifs aux quantités d’eau consommées ». Plus de la moitié des répondants souhaitent « une consommation plus raisonnée de l’eau » afin de « protéger l’environnement ». Pour aller un plus dans le détail, « 31 % surveillent leur consommation d’eau pour contribuer à la préservation des ressources en eau en France », et « 26 % pour la sauvegarde de la planète ».

Une « économie circulaire » de l’eau

Raisonner sa consommation en eau, c’est bien mais c’est insuffisant. Le Centre d’information sur l’eau explique que « la réutilisation des eaux usées (REUT) permettrait de réduire les prélèvements d’eau douce pour certains usages. » Ce procédé « consiste à traiter puis à réutiliser les eaux usées. » Elles pourraient, par exemple, servir à « lutter contre les incendies, arroser les espaces verts, produire du biométhane, nettoyer les installations industrielles… »

Cette « eau issue du recyclage » pourrait également être précieuse pour le monde agricole. En plus de « recharger les nappes phréatiques » si besoin, elle servirait à « irriguer les cultures, avec à la clef une source d’économie pour l’agriculture et l’utilisation d’eaux enrichies en nutriments. »

En savoir plus sur l’utilisation des eaux usées en agriculture

Retrouvez une sélection d’articles parus sur Terre-net :

Quel avenir pour la réutilisation des eaux usées traitées ?

Le vrai du faux sur la réutilisation des eaux usées traitées

Olivier Gaudino, agriculteur : « la ressource en eau usée traitée est gratuite »

Plan de relance et irrigation

Quelles sont les autres pistes pour une meilleure consommation d’eau du secteur agricole ?

Julien Denormandie veut « simplifier » les constructions de retenues d'eau

- Soutenir l'irrigation pour adapter l'agriculture au réchauffement climatique

- Focus sur l’aide pour l’adaptation au changement climatique

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement