Login

Un premier bilan de la récolte 2025 avec Moisson Live

Moisson Live, c'est la carte interactive des résultats de moisson dont vous êtes les contributeurs.

Plus de 1 800 points ont déjà été renseignés sur la carte Moisson Live. Depuis 2018, cette carte collaborative permet aux agriculteurs de partager leurs résultats de moisson simplement. Elle rassemble ainsi une info fiable et participative, en direct du terrain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Créer la plus grande communauté d’agriculteurs autour des résultats de récolte, c’est l’objectif de Moisson Live, opération proposée pour la huitième année consécutive par Cereapro, en partenariat avec Sencrop et Terre-net. En 2024, Moisson Live a réuni plus de 3 000 agriculteurs. Venez, vous aussi, rejoindre l’aventure pour la récolte 2025 !

Sur cette carte collaborative, vous pouvez renseigner directement vos résultats (rendement, qualité, taux d’humidité…), les comparer avec les prévisions Agreste et suivre l’avancement de la moisson 2025 en temps réel dans tout l’Hexagone. L’outil prend en compte différents critères comme le territoire, la variété de la culture ou les engrais apportés.

Cliquez sur l'image pour accéder à la carte Moisson Live. (© Capture du site Moisson-Live.com)

« De bonnes surprises » 

Les équipes de Moisson Live ont mis à jour les résultats le 23 juillet, pour intégrer les nouveaux partages. Dans l'ensemble, « cette récolte précoce est plutôt porteuse de bonnes surprises. En tout cas, par rapport à ce qu'on aurait pu imaginer cet hiver, avec les conditions de semis difficiles et les fortes précipitations », indiquait Pierre-Antoine Foreau, co-fondateur de Cereapro la semaine passée. 

« Les orges ont été globalement peu impactées par le coup de chaud sur la fin de cycle, mais le terme hétérogène reste encore d’actualité cette année. » D’après les données récoltées par Moisson Live, le rendement moyen en orge d'hiver s’établirait à 65,8 q/ha, mais les résultats oscillent entre 42 et 115 q/ha en fonction des situations.

Cliquez sur l'image pour accéder à la carte Moisson Live. (© Moisson Live)

« En colza, il y a également de bonnes surprises avec des rendements plutôt corrects et des taux d’huile élevés, ce qui permet une meilleure valorisation », ajoute Pierre-Antoine Foreau. Moisson Live estime un rendement moyen à 34,7 q/ha.

Cliquez sur l'image pour accéder à la carte Moisson Live. (© Moisson Live)

« Sur les blés battus, on a un petit peu de tout, reprend le co-fondateur de Céréapro. On est sur une moyenne haute dans les terres à bon potentiel, mais il y a une vraie hétérogénéité en fonction des types de sols, des variétés et des conditions météo. Il faut dire aussi qu’entre mai et juillet, la plupart des pluies ont été apportées par les orages, entraînant pas mal de disparités. » Les données Moisson Live tablent à ce jour sur un résultat moyen à 71,8 q/ha. 

Cliquez sur l'image pour accéder à la carte Moisson Live. (© Moisson Live)

Côté qualité, on a deux points d’attention majeurs : « des taux de protéines un peu en dessous de la norme (11,5 %) compte-tenu des rendements légèrement meilleurs que prévu. On a eu des camions à 9,5 - 10 %, mais ce n’est pas le cas partout, tempère Pierre-Antoine Foreau. Le groupe Sénalia est, pour le moment, à 11,3 % de moyenne ». « Et, on y avait déjà été confronté l’an dernier, on voit aussi de plus en plus de cas d’ergot. L’hiver humide et la multiplication des graminées ont été propices à son développement. »

Autre bémol de la moisson : « les prix ne suivent pas ! ». « Vu l’état de la plaine cet hiver, les agriculteurs ont été prudents et maintenant les cours ne sont pas à la hauteur. D’un point de vue stratégie, on conseille aux agriculteurs de vendre en priorité le colza, qui peut couvrir les charges. En blé dur et en orge brassicole, ça peut être le cas aussi, selon les résultats obtenus. Et on espère retrouver les 220 €/t pour le blé tendre... »

Jeu concours jusqu'au 31 août 2025

Comme l'an dernier, vous pouvez retrouver sur Moisson Live l'accès à des relevés et des prévisions météo ultra-locales, proposés par Sencrop, pour un suivi instantané des conditions climatiques. 

À noter aussi : chaque déclarant de Moisson Live est automatiquement enregistré jusqu'au 31 août prochain pour le jeu concours afin de remporter une des 3 stations météo connectées Raincrop ou un des 5 abonnements Météo Pro mis en jeu par Sencrop.

NB : article mis à jour, publié initialement le 19 juin 2025.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement