Login

Pac 2015/2020 Les paiements verts représenteront jusqu'à 30 % de vos aides découplées

(©Terre-net Média)

Les paiements verts reposent sur un nouveau régime de paiement d’aides découplées. Dans chaque exploitation, ils sont payés en complément des Dpb à tout exploitant qui respecte trois critères bénéfiques pour l’environnement. Voici comment les calculer.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le verdissement de la Pac ne chamboulera pas les pratiques agricoles de la majorité des agriculteurs, avait prévenu Dacian Ciolos, dès 2011, lorsqu’il avait présenté son projet de réforme. Car dans les faits, leur assolement est suffisamment diversifié pour bénéficier de cette aide complémentaire du premier pilier de la Pac.

qu'est-ce qu'un paiement vert ?

Le paiement vert est un paiement découplé, payé en complément des Dpb et accordé à tout exploitant qui respecte (sauf cas dérogatoires) un ensemble de trois critères bénéfiques pour l’environnement :

Calcul du paiement vert

Entre 2015 et 2020, les paiements verts versés aux agriculteurs seront financés par les 30 % de l'enveloppe budgétaire annuelle du premier pilier de la Pac réservée au verdissement. 

Au niveau de l'exploitation, le montant du paiement de base variera chaque année (i) en fonction de la valeur du Dpb (i).

Exemple

Soit une exploitation avec un Dpb de 157 €/ha. Le Paiement vert (PV) est de 100 €/ha en 2015 (157 x 0,64).

Une fois le Droit à paiement de base (Dpb) et le paiement vert déterminés, vous avez les clés pour calculer l'aide découplée (AD) par hectare entre 2015 et 2020.

Rappel des critères 2015 de verdissement et de diversification de l'assolement

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement