Login

[Sondage] Moisson 2019 Des rendements en orge d'hiver satisfaisants

Plus de la moitié des agriculteurs dépassent les 70 q/ha en orge cette année. (©Pixabay)

Premier bilan de moisson pour les orges d'hiver : les rendements sont globalement satisfaisants cette année. Selon un sondage publié sur Terre-net, plus de la moitié des agriculteurs dépassent les 70 q/ha, contre moins de 30 % en 2018.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La récolte des orges est quasiment terminée dans l'Hexagone et le bilan est positif cette année. En effet, selon un sondage publié sur Terre-net du 9 au 23 juillet 2019 (3 252 votants), plus de la moitié des agriculteurs dépassent les 70 q/ha en orge d'hiver, contre moins de 30 % l'année dernière.

Un résultat confirmé par les données de Moisson Live, la carte de rendements dont vous êtes les contributeurs. D'après les équipes de comparateuragricole.com, «  81 % des agriculteurs se disent satisfaits de leur récolte en orge ». Au début du mois, Agreste estimait un rendement moyen en orge d'hiver à 67 q/ha, soit une hausse de 3,5 % sur un an.

Côté qualité, le bilan est moins satisfaisant. François Berson, directeur collecte Soufflet Agriculture, note une « petite faiblesse au niveau de la protéine » : « elle tourne globalement autour de 10 % en moyenne, avec des taux parfois un peu faibles mais néanmoins supérieurs au cahier des charges de 9,5 minimum ». Un constat aussi recueilli chez Dijon Céréales. La coopérative enregistre « des protéines basses corrélées aux hauts rendements et des calibrages faibles en terres peu profondes », liés notamment au manque d'eau.

N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l’échantillon n’a pas été redressé).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement