La récolte des orges est quasiment terminée dans l'Hexagone et le bilan est positif cette année. En effet, selon un sondage publié sur Terre-net du 9 au 23 juillet 2019 (3 252 votants), plus de la moitié des agriculteurs dépassent les 70 q/ha en orge d'hiver, contre moins de 30 % l'année dernière.
Un résultat confirmé par les données de Moisson Live, la carte de rendements dont vous êtes les contributeurs. D'après les équipes de comparateuragricole.com, « 81 % des agriculteurs se disent satisfaits de leur récolte en orge ». Au début du mois, Agreste estimait un rendement moyen en orge d'hiver à 67 q/ha, soit une hausse de 3,5 % sur un an.
Côté qualité, le bilan est moins satisfaisant. François Berson, directeur collecte Soufflet Agriculture, note une « petite faiblesse au niveau de la protéine » : « elle tourne globalement autour de 10 % en moyenne, avec des taux parfois un peu faibles mais néanmoins supérieurs au cahier des charges de 9,5 minimum ». Un constat aussi recueilli chez Dijon Céréales. La coopérative enregistre « des protéines basses corrélées aux hauts rendements et des calibrages faibles en terres peu profondes », liés notamment au manque d'eau.
N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l’échantillon n’a pas été redressé).