La mise aux normes de l'agriculture dangereuse pour les petits paysans

"Pour les quelque 700.000 grandes exploitations agricoles polonaises, qui utilisent déjà des modes de culture relativement modernes, cette mise aux normes est cruciale et possible", note l'Institut d'études économiques comparées de Vienne dans un communiqué.

"Mais si, lors de l'entrée de la Pologne dans l'Union européenne (UE), un embargo est décrété sur les produits ne satisfaisant pas à ces normes, la plupart des 1,5 million de petits paysans, qui alimentent avec leurs productions les marchés locaux, ne pourront plus travailler leurs terres", prévient le WIIW.

"Il serait de ce fait souhaitable que soient mis en place deux réseaux distincts de production et de distribution des produits agricoles dans ce pays", propose l'institut.

"Les grandes exploitations seraient tenues de se mettre aux normes européennes pour des produits destinés aux marchés internationaux tandis que les petits paysans devraient être autorisés à ne pas adopter ces normes pour continuer à fournir les marchés locaux avec leurs produits", poursuit le WIIW.

"Il n'est pas inconcevable que, si cette solution n'était pas adoptée, la situation qui en découlerait risquerait d'avoir un impact négatif sur le referendum d'accession du pays à l'UE", conclut l'institut.

Avec plus de 39 millions d'habitants, la Pologne est le plus grand des pays candidats à l'entrée dans l'UE. Environ 14,8 millions de Polonais, soit 38% de la population, vivent à la campagne et 5,5 millions gagnent leur vie exclusivement dans l'agriculture.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole