"La PAC est une politique terrible"

"La PAC est une politique terrible. Elle crée une situation artificielle où les subventions renchérissent les coûts pour les consommateurs", affirme le ministre mexicain dans le quotidien économique français.

"D'immenses ressources sont gaspillées. Et les économies émergentes, très dépendantes de leurs exportations agricoles, se voient empêcher l'accès aux riches marchés européens", déplore Luis Derbez.

Le ministre mexicain fustige également les subventions à l'agriculture décidées récemment par les Etats-Unis et juge "la politique américaine difficilement acceptable".

"Nous sommes très inquiets et avons envoyé des lettres de protestation à plusieurs membres de l'administration Bush dont une à Robert Zoellick, le représentant (américain) au commerce", indique-t-il.

"Le Mexique va souffrir de ces subventions: sur les marchés des légumes, de la volaille et du porc, nous sommes très compétitifs. Mais les nouvelles subventions (américaines) vont fausser la concurrence", ajoute-t-il.

Le Mexique est lié depuis 1994 aux Etats-Unis et au Canada au sein de l'Accord de libre échange nord-américain (ALENA), et a signé un accord de libre-échange avec l'Union européenne qui est entré en vigueur en juillet 2000.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole