Les manifestants pro-Bové à la recherche d'une parcelle OGM

Arrivés par petits groupes en voiture après leur manifestation devant la prison, les manifestants se sont retrouvés à une centaine dans la banlieue de Rodez devant la RAGT, déserte, dont les portes avaient été laissées ouvertes.

La présence des gendarmes était discrète aux abords de cette ferme expérimentale qui a d'abord fait des essais de maïs transgénique à la fin des années 1990 avant de se lancer depuis deux ans dans des essais sur la fetuque (une graminée fourragère).

Répartis en deux groupes et guidés par des membres de la confédération paysanne, les manifestants sont partis à la recherche de la parcelle d'OGM.

Une des premières actions anti-OGM de José Bové s'était déroulée en juillet 1999 à la RAGT de Druelle, mais la peine de prison que purge le leader paysan depuis dimanche matin n'est pas liée à cette action.

"Le laboratoire Biogemma, appartenant à la Ragt, a récemment déposé une nouvelle demande d'essai sur la fetuque, nous voulons au moins dénoncer ce renouvellement aujourd'hui, car cette graminée pourra ensuite se reproduire à l'état sauvage", a déclaré un militant de la Confédération paysanne Christian Roqueirol.

Dès l'annonce de l'arrestation de José Bové, l'un des porte-parole de la Confédération paysanne, Raymond Fabrègues avait annoncé "des actions anti-OGM partout en France et tous les jours".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole