Manifestation à Rome contre la réforme européenne

La protestation était organisée par les trois syndicats tabaccoles (Flai, Fai et Uila), des élus des communes et régions productrices, telles que Naples (sud) notamment ainsi que le comité de défense du tabac, présidé par le sénateur démocrate-chrétien (UDC) Maurizio Ronconi.
"Eliminer la production de tabac en Europe, objectif déclaré du commissaire européen Franz Fischler, n'aurait aucune répercussion sur la consommation des produits, mais causerait des dégâts énormes et irréversibles à l'économie de zones agricoles entières des pays méditerranéens", a critiqué M. Ronconi. La réforme de la législation européenne sur les subventions agricoles doit conduire à terme à la fin des aides aux plantations de tabac et est à l'ordre du jour du conseil agriculture de mercredi.
L'Italie fait partie des cinq principaux pays européens producteurs avec la Grèce, l'Espagne, la France et le Portugal. Plusieurs dizaines de milliers d'emplois, 135 000 affirment les syndicats, sont menacés en Italie. La réforme a été préparée dans un souci d'éliminer toute aide publique à une culture aux effets nocifs pour la santé.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole