Restrictions d'eau dans 43 départements et danger d'incendies

Celles déjà prises dans le bassin de la Loire "vont être renforcées compte-tenu de la faiblesse du débit naturel du fleuve", selon le texte.

La sécheresse touche particulièrement "l'est de la France" mais les seules régions "relativement épargnées" sont le Nord et le nord-ouest du pays.

Le phénomène a débuté en février. Outre la hausse des risques d'incendies, il entraîne "des impacts très significatifs sur les productions agricoles et des risques accrus de dommages aux milieux aquatiques".

La liste des départements touchés par les arrêtés préfectoraux de restrictions de prélèvements est disponible sur le site du ministère (www.environnement.gouv.fr).

Les restrictions peuvent concerner aussi bien les usages domestiques comme l'arrosage des jardins que l'irrigation des agriculteurs et les prélèvements industriels.

Le ministère appelle les industriels gérant les stations d'épuration des eaux usées à exercer "une grande vigilance" pour éviter tout mauvais fonctionnment de leurs installations, les cours d'eau étant "particulièrement sensibles à la pollution".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole