Les professionnels s'attendent à un millésime "exceptionnel"

"Millésime 2003, année exceptionnelle en vue", annonce dans un communiqué d'Inter-Rhône, l'organisme interprofessionnel des vins de la Vallée du Rhône (VDR). "Le soleil permet une concentration des arômes et une belle intensité de couleur. Une précocité de dix jours est constatée par rapport à 2002, ce qui laisse augurer des vendanges fin août", estime Inter-Rhône.

"Pour l'instant, les symptomes de sécheresse ne s'observent que très localement sur les jeunes vignes ou sur les sols très superficiels" en raison d'un "stock d'eau supérieur à celui des années précédentes" grâce à la forte pluviométrie d'hiver, explique l'organisme.

Plus près du littoral méditerranéen, on s'attend également à un millésime "de qualité" mais on craint davantage la menace d'une poursuite de la sécheresse. "Nous sommes dans une période de stress hydrique complet", déclare Michèle Naslès, présidente du syndicat des côteaux d'Aix-en-Provence, appellation d'origine contrôlée dépendant du comité interprofessionnel des vins de Provence.

"Cette semaine, on commence à sentir que la vigne souffre. La sécheresse est exceptionnelle. Il n'y absolument pas eu de pluie depuis trois mois. On avait pris 10-15 jours d'avance en juin car il a fait très beau mais on est en train de perdre ça. Maintenant, la maturité est bloquée", explique Mme Naslès.

S'il pleut d'ici le 15 août, "tout repartira", mais, au cas contraire, "ce serait le scénario catastrophe", admet-elle, avouant que la récolte est "en jeu".


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole