Début des vendanges dans le Jura avec un mois d'avance

C'est la première fois depuis 1822 que du raisin est cueilli dans le Jura avant le 15 août.

"Les contrôles de maturité ont montré que plus de la moitié des parcelles avaient la maturation nécessaire pour l'appellation", a indiqué le responsable régional de l'INAO, qui a souligné que l'autorisation de vendanger à partir de jeudi, prise par arrêté préfectoral, concernait tous les cépages jurassiens à l'exception du savagnin, utilisé pour faire le célèbre vin jaune.

Elle concerne notamment les AOC Arbois, Côtes du Jura, l'Etoile et Crémant du Jura, qui ont besoin de raisins atteignant 12 à 13 degrés en moyenne. Le vin jaune nécessite un à deux degrés de plus.

"L'année est exceptionnelle en terme de vitesse de maturation, et dans certaines vignes on constate déjà un processus de déssèchement", a ajouté M. Ruch, se refusant à se prononcer sur la qualité des vins du Jura cette année. "C'est encore trop tôt, mais ce sera à coup sûr un vin particulier", a-t-il dit.

Jean-Michel Petit, vigneron à Pupillin, a été le premier à vendager dans le Jura. Bénéficiant d'une dérogation préfectorale, il a commencé dès mercredi à couper les raisins d'une parcelle de 40 ares de pinot noir à Arbois.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole