Début des vendanges en Anjou-Saumur avec près de 3 semaines d'avance

La première autorisation de récolte, prise mardi soir, concerne le cépage Chardonnay, utilisé pour l'élaboration des vins mousseux (Crémant de Loire, Anjou mousseux et Saumur mousseux).

"La vendange est vraiment superbe, avec des degrés autour de 12 et une acidité légèrement supérieure à 5. Ca se présente très bien", a déclaré à l'AFP Elisabeth Greuter, gérante du domaine des Trottières à Thouarcé (Maine-et-Loire), où les premières récoltes ont été effectuées mercredi matin.

"Il faut ramasser maintenant justement pour ne pas manquer d'acidité", a fait valoir le président du Syndicat des producteurs de Saumur brut, Hubert Defois.

Les vignobles d'Anjou et de Saumur ont été particulièrement favorisés par la météo cette année, avec un ensoleillement record et suffisamment d'humidité.

Selon les professionnels, ces conditions laissent présager d'un grand millésime, en particulier pour les vins moelleux (Coteaux du Layon, Coteaux de l'Aubance et Coteaux de la Loire).

"Je n'ai jamais connu de conditions aussi favorables depuis que je suis installé", a estimé Christian Papin, viticulteur à Sainte-Melaine-sur-Aubance, au sud d'Angers.

Le ramassage des chenins, le cépage de base de nombreux vins d'Anjou-Saumur, n'interviendra cependant pas avant la fin du mois de septembre. Sauvignon, Pinot Noir et Gamay sont eux autorisés à la récolte à partir de lundi prochain.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole