La région Aquitaine débloque 3 millions d'euros pour un "plan sécheresse"

Cette aide d'urgence doit notamment permettre de soutenir la trésorerie des exploitations grâce des bonifications de prêts bancaires, a expliqué M. Rousset lors d'une conférence de presse.

Le Conseil régional s'est également engagé à accélérer l'examen des dossiers d'aide d'urgence et à créer, avec les conseils généraux, un fonds exceptionnel de secours pour les cas les plus dramatiques.

Victime de la sécheresse et de la canicule, la filière agricole d'Aquitaine devraient enregistrer en 2003 -hors viticulture- des pertes de chiffre d'affaires évaluées entre 450 et 500 millions d'euros, a indiqué le président de la Chambre régionale d'Agriculture, Dominique Graciet, qui a souligné que les pertes de revenus devraient, elles, avoisiner les 550 millions d'euros.

Ces différences, qui s'expliquent par le surcoût enregistré par certains exploitations devant répondre à des labels de qualité, ne devraient pas permettre à tous les agriculteurs de bénéficier du fonds national de calamités agricoles, s'est-il inquiété.

La Commission nationale des calamités agricoles a reconnu fin août le Lot-et-Garonne et la Dordogne éligibles à l'indemnisation pour certaines parties de leur territoire, tandis que les dossiers des Landes et des Pyrénées-Atlantiques doivent être étudiés le 30 septembre.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole