Le paquet de cigarettes pourrait encore augmenter selon des fabricants

British American Tobacco (BAT) et JT International (JTI, filiale de Japan Tobacco) ont tous deux indiqué lundi qu'une nouvelle hausse des taxes était programmée pour janvier prochain, qui fera passer le paquet de cigarettes à environ 5,50 euros (catégorie la plus vendue), soit environ 1 euro de plus par rapport au prix prévu le 20 octobre et 2 euros de plus qu'en janvier 2003.

C'est en effet le 20 octobre que sera appliquée la hausse de 18% à 22% du prix du paquet de cigarettes, résultant de la hausse des taxes décidée le 31 juillet, a précisé JTI.

JTI indique que le gouvernement envisage en outre d'inscrire au budget 2004 un quadruplement de l'une des taxes sur le tabac, la taxe BAPSA, ce qui fera augmenter de 20% les prix en janvier, soit environ 1 euro par paquet.

Les cigarettes avaient déjà augmenté de 9% en janvier 2002 et de 11% en janvier 2003.

En douze mois, de janvier 2003 à janvier 2004, le paquet des cigarettes les plus vendues sera passé de 3,60 à 5,50 euros, soit une hausse de plus de 50%.

BAT et JTI ont tous deux publiés lundi des études pour prouver que ces hausses massives aboutissent à une forte augmentation des ventes transfrontalières et de la contrebande.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole