L'Assemblée supprime la taxe sur les bières fortes à la demande du gouvernement

Le PLFSS 2003 avait soumis les bières de plus de 8,5 degrés à une surtaxation de 200 euros par hectolitre de produit. Outre l'inefficacité de la mesure, puisque le principal fabricant de ces bières a aussitôt baissé la teneur en alcool de son produit (de 8,6 à 7,9°) pour échapper à la taxe, le ministre de la Santé, Jean-François Mattei, a expliqué qu'une procédure d'infraction avait été engagée par les autorités européennes qui ont vu dans ce dispositif "une mesure protectionniste déguisée".
Malgré l'engagement du gouvernement à suspendre la taxe, la commission européenne a fait savoir qu'elle maintiendrait la procédure tant que cette disposition ne serait pas abrogée, a poursuivi M. Mattei. "On baigne dans la plus grande hypocrisie" a estimé Jean-Marie Le Guen (PS), car "cela fait des années que Bruxelles considère faussement du point de vue de la santé publique que tous les alcools sont égaux". Il a appelé à "agir contre certaines formes de consommation", rejoint par Yves Bur (UMP), à l'origine l'an passé de cette surtaxation. "J'avais proposé cet amendement l'année dernière pour des raisons de santé publique", a rappelé M. Bur.
Maxime Gremetz (PCF) a pour sa part dénoncé "deux poids, deux mesures" entre alcool et tabac. "La lutte contre l'alcolisme doit être une priorité aussi forte que la lutte contre le tabagisme", a aussi souligné Claude Evin (PS).


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole