Les salariés du laboratoire appelés à manifester jeudi devant Bercy

L'intersyndicale CFDT-CGT-SGPA (autonome) d'Arvalis, principal institut européen de recherche agricole, affirme dans un communiqué que le ministère du budget "envisage de confisquer une partie importante des fonds de l'institut, payés par les agriculteurs". Les salariés d'Arvalis de "toutes les régions de France" sont appelés à manifester jeudi après-midi devant le ministère des Finances, pour demander une "audience" au ministre délégué au Budget, Alain Lambert, puis devant l'Assemblée nationale, selon ce communiqué.
"Le prélèvement envisagé (...) imposerait à Arvalis, qui se trouverait confronté à des difficultés de trésorerie, un plan social drastique, ainsi que la résiliation de nombreux contrats de recherche avec des laboratoires et des chercheurs, qui, eux aussi, se trouveraient en difficulté", explique l'intersyndicale qui demande au gouvernement de la "rassurer d'urgence".
L'institut Arvalis avait lui-même adressé vendredi 7 novembre une lettre ouverte à M. Lambert pour dénoncer l'intention du fisc de ponctionner ses ressources, suite à la suppression des taxes parafiscales agricoles qui la financent.


Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole